La plateforme Cociné : le cinéma à la demande

La plateforme Cociné : le cinéma à la demande

19 mai 2021
Cinéma
Cociné
Cociné
La plateforme Cociné, créée en 2019 par un groupe de cinéphiles, invite les particuliers à programmer leur propre projection dans un cinéma partenaire pour voir ou revoir un film.

Une plateforme pour le public

La naissance récente de Cociné a pour objectif de « faire revenir au grand écran ces films qui rassemblent ». Une première personne choisit un film et doit ensuite rassembler au moins dix personnes pour privatiser une salle de cinéma. La plateforme suggère sa propre filmographie mais il est aussi possible d’ajouter son propre film. L’année 2019 a été marquée par le retour en salle de certains films : Le Seigneur des anneauxOrange mécaniqueLe Parrain etc… Cependant, 2020 a provoqué un arrêt temporaire de l’activité qui n’a pu reprendre qu’à la rentrée pour finalement connaître un nouvel arrêt. Malgré la fermeture des cinémas, Cociné travaille à étendre son activité en proposant ses services à d’autres cinémas.

Comment fonctionne la plateforme ?

Il faut commencer par générer sa propre projection ou s’inscrire sur une projection déjà existante à l’aide d’un compte personnel à créer. Une fois que suffisamment de personnes sont inscrites, le cinéma partenaire sélectionné contacte le distributeur du film pour en obtenir les droits. Une fois ce processus validé, tous les spectateurs pourront se rendre à leur séance programmée.

Une plateforme aussi pour les professionnels

Le site est aussi à destination des professionnels de l’exploitation en salle. Les petits cinémas indépendants, impactés par la crise sanitaire mondiale, peuvent, avec la réouverture des salles, proposer le cinéma à la demande pour attirer davantage de spectateurs. Avec la programmation de films anciennement à l’affiche, le cinéma partenaire étend son catalogue pour attirer davantage de spectateurs.
Cociné comprend déjà le cinéma Le Rex de Bernay situé à Bernay et le Majestic à Lisieux.