La ville de Sète rendra hommage à Agnès Varda le 2 avril

La ville de Sète rendra hommage à Agnès Varda le 2 avril

01 avril 2019
Cinéma
Tags :
La Pointe courte d'Agnès Varda
La Pointe courte d'Agnès Varda Ciné-Tamaris - DR - T.C.D

Tout au long de la journée, différents lieux de la ville accueilleront des projections des films et courts métrages de la regrettée cinéaste.


Agnès Varda n’a jamais oublié Sète, où elle posa ses valises pour tourner son premier long métrage La Pointe courte. Dans ce film sorti en 1955, elle filme un couple en crise (Silvia Monfort et Philippe Noiret) qui déambule au cœur de ce quartier de pêcheurs de Sète, où l’homme a été élevé. Loin d’être une simple chronique d’une crise conjugale, La Pointe courte fait également le portrait de ce quartier et de ses habitants, dont certains se sont improvisés acteurs pour cette réalisation.

Ce film a fait naître des liens forts entre la réalisatrice et la ville. La municipalité lui rendra d’ailleurs hommage ce mardi 2 avril avec une programmation spéciale. Ce « grand merci à Agnès Varda » sera l’occasion pour tous les cinéphiles de (re)découvrir, dans plusieurs lieux de la ville, la filmographie de la cinéaste qui s’est éteinte vendredi. L’un des temps forts de cet hommage sera la projection en plein air, à 20h15, à la Pointe courte du film éponyme. A 21h, Les Plages d’Agnès sera mis à l’honneur à La plage de la Place Roger-Théron. Enfin, cette journée se terminera à 23h avec Sans toit ni loi et Le Bonheur projetés au Théâtre Molière.

Cet hommage à Agnès Varda commencera dès l’après-midi. Le Cinéma Comoedia débutera cette programmation spéciale à 15h45 avec Deux ans après. Seront également projetés au cours de la journée deux programmes de courts métrages, Mur Murs, Visages Villages et Documenteur. La Médiathèque François Mitterrand proposera de découvrir Agnès de ci de là Varda dans l’après-midi, puis Varda par Agnès à 19h.