Créée sous l’égide de la Fondation de France par Jérôme Auriac et l’équipe de Haut et Court – Carole Scotta, Eliott Khayat, et Barbara Letellier –, la Fondation du Cinéma a pour ambition d’assurer une plus large visibilité aux films à impact grâce à un appel à projet permanent sur l’ensemble du territoire. Dans le but de renouer avec le public, la Fondation touchera en particulier les publics les plus éloignés et empêchés de la culture et des salles de cinéma, tels que les publics défavorisés et les personnes en perte d’autonomie.
Chaque année, les sociétés de production et de distribution françaises pourront soumettre la candidature de leurs films à impact, ces œuvres qui ont pour ambition d’éveiller les consciences aux grandes causes contemporaines. Un jury composé de sept personnalités et professionnels du secteur établira une liste de quatre à six films qui seront mis en valeur dans le cadre des actions de la Fondation.
En effet, cette structure dite redistributrice a pour ambition de lever des fonds pour les répartir via un appel à projet permanent lancé auprès d’associations et d’écoles. Pour être éligibles à ces aides, les structures concernées doivent intégrer à leurs projets pédagogiques le visionnage en salle d’un ou plusieurs films à impact issus de la sélection du comité professionnel.