C’est un jalon important du cinéma muet qui retrouve le chemin des salles. Considéré jusque-là comme perdu, le film Judaspengar (L’Argent de Judas), réalisé par Victor Sjöström en 1915, a été redécouvert par le CNC. Une copie suisse en nitrate a été identifiée, au printemps dernier, dans les collections gérées par la direction du patrimoine à Bois d’Arcy ; celle-ci ”dormait” dans une boîte mal inventoriée. Restauré en collaboration avec le Svenska Filminstitutet, ce moyen métrage (36’) sera présenté le 9 octobre dans le cadre du festival Giornate del cinema muto à Pordenone (Italie).
La résurrection de cette oeuvre de l’un des plus grands réalisateurs de la période muette permet de reconstruire le début de sa carrière et de mieux percevoir l’évolution du cinéma en Suède. Judaspengar est en effet le cinquième des 30 films réalisés par Sjöström au cours de ses années de formation à avoir survécu. Son ouverture, un travelling à travers la fenêtre du logement du protagoniste, montre la dextérité d’un réalisateur qui, à ce stade encore précoce de sa carrière, avait déjà atteint un haut niveau de maturité et de maîtrise du langage cinématographique.
Restauration en 4K
Le film raconte l’histoire d’un chômeur qui lutte pour subvenir aux besoins de son fils et de son épouse, gravement malade. En braconnant avec un ami sur les terres du châtelain local, il tue accidentellement le garde-chasse. Pour sortir de cette situation désespérée, il va trahir son ami en le laissant accusé du meurtre.
Le film a été tourné à l'été 1915 à Stockholm dans les studios de AB Svenska Biografteatern et est sorti en novembre de la même année. Sa longueur initiale était de 827 mètres, cependant la censure suédoise l’a ramenée à 799 mètres. La copie exportée en Suisse dans les années 1920 conservée aujourd’hui au CNC a une longueur de 755 mètres mais comprend les deux scènes coupées par les censeurs suédois. Les intertitres sont en français et en allemand et la datation de la pellicule situe la fabrication de cet élément à 1926, donc bien postérieure à la date de sortie initiale du film.
Afin de retourner au plus près du document initial, le Svenska Filminstitutet a reconstruit et recréé des intertitres en suédois à partir de la liste des intertitres en allemand, datant de la sortie du film, conservée dans leurs collections. La numérisation et la restauration des images ont été effectuées par le CNC en 4k. Cette coproduction inédite dans la restauration de ce film perdu entre le CNC et l’institut suédois Svenska Filminstitutet sera donc présentée le 9 octobre lors des Giornate del cinema muto à Pordenone en Italie, en avant-première mondiale.