Quatre jours pour découvrir des films italiens inédits en France. C’est ce que propose le festival Les Rencontres du cinéma italien – De Rome à Paris qui fera découvrir au public une dizaine de longs métrages en présence des réalisateurs. Aspromonte, la terra degli ultimi de Mimmo Calopresti, Bellissime d’Elisa Amoruso, Dafne de Federico Bondi, Il Campione de Leonardo D’Agostini ou encore Vivere de Francesca Archibugi font partie de la programmation. Toutes les séances sont accessibles au tarif unique de 6 euros.
Cette sélection a été réalisée par un comité rassemblant des professionnels du septième art. Parmi eux, Viviana Andriani, ancienne consultante pour la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise, Thierry de Courcelle, directeur des acquisitions chez UGC ou encore Pamela Pianezza qui a été programmatrice pour la Semaine de la Critique cannoise avant de prendre la tête de la section « courts métrages » du Festival International de Fribourg.
Des rencontres professionnelles se dérouleront les 12 et 13 décembre au CNC, partenaire du festival. Un forum de coproduction ainsi qu’une session « Work in Progress » sont programmés. UniFrance, deuxième partenaire de ce volet professionnel, co-organisera la table ronde consacrée « aux spécificités nationales et aux différentes politiques audiovisuelles des deux pays ».
Programmé entre le 13 et le 17 décembre prochain au Cinéma L’Arlequin à Paris, ce festival est organisé par l’ANICA (Association nationale des industries cinématographiques audiovisuelles et multimédia) en coopération avec ICE-Agenzia (Institut du commerce italien), l’Ambassade d’Italie, l’Instituto Luce Cinecittà et l’UNEFA (Union des Exportateurs). Il est soutenu par le MIBACT (ministère du Patrimoine et des activités culturelles et du tourisme).