Alors qu’une exposition consacrée à Claudine Nougaret et Raymond Depardon ouvrira le 14 janvier prochain et se poursuivra jusqu’au 14 mars, une deuxième exposition sera lancée le 13 mai. Visible jusqu’au 21 août 2020, cette dernière rassemblera une centaine d’affiches (de Metropolis de Fritz Lang à L’Odyssée de Pi d’Ang Lee) choisies parmi les 40 000 conservées par la BnF. Les visiteurs pourront également consulter les films en lien avec ces affiches dans une salle dédiée. Enfin, un focus sur le cinéaste Amos Gitaï démarrera le 30 septembre et présentera « l’ensemble de la matière lui ayant servi pour la préparation du film Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin ».
Le « Cinéma de midi », séance qui fait découvrir depuis 2008 deux ou trois films chaque deuxième mardi du mois, fera écho aux différentes expositions prévues. Ce rendez-vous, préparé par le département de l’Audiovisuel en partenariat avec l’Université Paris-Diderot, proposera ainsi une thématique Claudine Nougaret/Raymond Depardon le 25 février avec les films Dix Minutes de silence pour John Lennon de Raymond Depardon, Paul Lacombe de Claudine Nougaret et Donner la parole réalisé par les deux complices. Une séance autour de l’exposition « A l’affiche » se tiendra le 16 juin 2020 et permettra de voir Omecitta de Chantal Stoman ainsi que Marchands d’images de Jean-Claude Bergeret. Autres films au programme début 2020 de ce « Cinéma de midi », Poétique du cerveau de Nurith Aviv, Notes sur le système de transport collectif de la ville de Mexico de Romain André et Landscape (for Manon) de Peter Hutton.
Accompagnant l’exposition « Claudine Nougaret : dégager l’écoute - Le son dans le cinéma de Raymond Depardon », une rencontre avec le photographe-réalisateur-journaliste-scénariste et sa productrice-ingénieure du son est organisée le 5 février à 18h30.