Après un premier rendez-vous organisé entre le 26 septembre et le 22 octobre 2018, la rétrospective consacrée au cinéma japonais continue à la Cinémathèque française. Dès le 23 janvier, cet espace culturel dirigé par Frédéric Bonnaud mettra en lumière une trentaine de films rares sortis entre la fin des années 1940 et les années 2000.
Organisée dans le cadre de la manifestation Japonismes 2018 - La France à l’heure du Japon, cette rétrospective s’ouvrira le 23 janvier avec La Vie d’une femme de Yasuzo Masumura. Revisitant « une histoire insolite du cinéma japonais » - une table ronde est d’ailleurs organisée sur ce thème le 9 février -, ce cycle permettra également au public de découvrir Le Conte des trois provinces de Jirocho de Masahiro Makino, La Femme de là-bas d’Hideo Suzuki, L’Homme qui dort de Kohei Oguri ou encore Shall We Dance ? de Masayuki Suo et Un toast pour mademoiselle de Keisuke Kinoshita.
La troisième et dernière partie de cette rétrospective se déroulera entre le 14 et le 24 février 2019. La Cinémathèque française projettera « une quinzaine de films récents comprenant des avant-premières, des films réalisés aussi bien par de grands noms du cinéma japonais que par de jeunes réalisateurs ». Au programme notamment Dear Doctor de Miwa Nishikawa, Rage de Sang-il Lee ou encore Your Name de Makoto Shinkai. Une rencontre avec le réalisateur Nobuhiko Obayashi et Takako Tokiwa, le comédien qu’il met en scène dans Hanagatami, est également organisée le 17 février.