Du 5 février au 29 mars, le Forum des images, en partenariat avec la Cinémathèque portugaise, célébrera Lisbonne, la ville blanche qui aura nourri l’imaginaire des poètes, des romanciers et des cinéastes. Du premier film parlant (la comédie La chanson de Lisbonne) aux œuvres envoûtantes de João Pedro Rodriguez (O Fantasma) ou de Miguel Gomes (Tabou), ce cycle balaiera plus de 85 ans de cinéma lisboète.
Précédée d’un récital de fado, la soirée d’ouverture aura lieu le 5 février, à 20h00, en présence de l’ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres-Pereira, et du directeur de la Cinemateca portuguesa, José Manuel Costa. Les vertes années (1963) de Paulo Rocha, considéré comme le film-manifeste du Cinema Novo, ce mouvement né dans la foulée de la Nouvelle Vague française, sera projeté à cette occasion. Décédé fin 2012, Paulo Rocha fait partie des plus grands cinéastes portugais, aux côtés de Manoel de Oliveira et de João César Monteiro, à l’honneur de cette riche programmation.
À noter que dans le cadre d’une thématique sur la Révolution des Œillets, l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros viendra présenter, le 12 février, à 20h00, son long métrage Capitaines d’avril (2001). Deux jours plus tard, le public pourra (re)découvrir Les Fusils et le Peuple (1975), documentaire collectif tourné en pleine révolution, entre le 25 avril et le 1er mai 1974. Un témoignage précieux sur un mouvement qui renversa en deux jours, sans bain de sang, le gouvernement de Marcelo Caetano, issu de la dictature de Salazar.