Depuis près de 30 ans, le festival Côté Court met en lumière le meilleur de la création contemporaine de format court dans le cinéma et l'art vidéo. Pour participer au prochain festival et prétendre à l’un des vingt prix décernés chaque année, les candidats ont jusqu’au 26 février 2024 pour s’inscrire.
Les films envoyés concourent à trois compétitions : la compétition fiction, réunissant une trentaine de films en prise de vue réelle de moins d’une heure ; la compétition essai / art vidéo, également 30 films de 60 minutes maximum ; et la compétition prospective, 8 à 12 films de tous genres de plus de 30 minutes. Les œuvres soumises peuvent également être choisies pour faire partie de deux sélections hors compétition : le Panorama, présentant 40 films de fiction, documentaire, ou art vidéo de moins d’une heure ; ainsi que les Écrans libres, présentant 5 à 10 films de tous genres de plus de 30 minutes.
Les participants peuvent proposer des œuvres de fiction, des documentaires, des essais ou des clips musicaux, des films d'école ou expérimentaux, de genre ou non genrés. Les seules conditions à respecter sont de ne pas dépasser la durée d’une heure, d’être en langue française ou réalisé par un cinéaste français ou être produit par une production française, et d’avoir été terminé après le 1er janvier 2023. Tous les films publicitaires et promotionnels, ou ayant déjà été soumis au comité de sélection, ne seront pas admis. La sélection sera dévoilée le 8 avril 2024.