Alors que l’édition 2021 se rapproche, le Festival de Cannes 2021 communique sur son protocole sanitaire. Afin d’accéder au Palais des festivals, il sera possible de présenter trois types de justificatifs, sous forme numérique (via l'application mobile TousAntiCovid) ou papier :
- Une attestation de schéma vaccinal complet d'un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments (EMA) : quatorze jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) et quatre semaines après l'injection pour les vaccins à monoprise (Johnson & Johnson). Le délai passe à deux semaines après l’injection pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 par le passé, et qui n’ont donc besoin que d’une dose.
- Une preuve d’immunité acquise, soit par la présentation d'un test RT-PCR ou antigénique positif, datant d'au moins quinze jours et de moins de six mois (a priori, seules les preuves issues des pays de l'Union européenne seraient acceptées).
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (à renouveler toutes les 48 heures).
Le Festival de Cannes permettra aux festivaliers d’effectuer facilement des tests PCR salivaires, grâce à un laboratoire situé sur l'esplanade Pantiero, à proximité immédiate du Palais, ouvert de 8 h à 21 h. Les tests seront gratuits et les résultats envoyés par mail dans les six heures. La prise de rendez-vous sera possible dès le 28 juin sur le site easycovidbiogroup.com. Notons que des tests antigéniques peuvent également être effectués dans les pharmacies partenaires locales. Toutes ces dispositions sanitaires ne sont valables que pour l’accès au Palais : l’événement précise dans son communiqué que les entrées des salles de cinéma du Festival et du Marché ne sont pas concernées (même s’il faudra dans les faits passer par le Palais pour accéder aux salles).
Par ailleurs, des mesures ont été prises dans le Palais pour limiter les transmissions : les installations de climatisation ont été auditées et reconnues conformes pour l'accueil du public en période de pandémie, et fonctionneront 24h/24 pour permettre un renouvellement continu de l’air ; la billetterie sera dématérialisée pour toutes les séances et les pré-réservations en ligne seront disponibles à partir du 4 juillet, afin de limiter les files d’attente. Enfin, les procédures de nettoyage seront renforcées, et les points de contact seront désinfectés quotidiennement avec des produits virucides.
Notons également que le masque sera obligatoire dans toute la zone du Festival, mais le personnel d’accueil pourra demander de le retirer brièvement afin de vérifier l’identité des festivaliers. Un service de conciergerie médicale en ligne, accessible 24h/24 et 7 jours/ 7, permettra d'avoir accès à des téléconsultations bilingues et gratuites. Pour toute question portant sur les mesures sanitaires, un numéro de téléphone sera disponible à partir du 6 juillet : 04 92 99 81 35.
« L'efficacité de ce dispositif est une question de responsabilité collective. Il est nécessaire que chacun respecte scrupuleusement le protocole sanitaire, mais aussi que toute personne présentant des symptômes - fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, grosse fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat - renonce en responsabilité à entrer dans l'enceinte du Festival et fasse en sorte d'être testée dans les plus brefs délais », assurent les organisateurs dans le communiqué. Le Festival de Cannes explique également que ce dispositif sanitaire pourra être adapté en fonction d’éventuelles nouvelles préconisations gouvernementales.
Le Festival de Cannes 2021 aura lieu du 6 au 17 juillet.