Le Festival des 3 Continents se dévoile : une sélection de films de fiction et de documentaires, mais également divers programmes thématiques pour redécouvrir des chefs d’œuvres oubliés, sont au rendez-vous. L’évènement s’ouvrira le 24 novembre prochain avec la projection du prochain thriller de Kei Ishikawa, A Man (Shochiku Co).
Dix films seront en lice pour la compétition internationale. Parmi eux, Fly on (Comme des cinémas) du Japonais Takuya Kato, The Bilbaos (188 Cine) de l’Argentin Pedro Speroni, ou encore le premier long métrage du Hongkongais Su Qiq, Talks Overnight (Midnight Blur Films). Cette sélection sera soumise à l’appréciation d’un jury formé par la directrice de la photographie Agnès Godard, la productrice Laurence Lascary, la réalisatrice Chloé Mazlo, et le compositeur Para One. Ils auront la charge de décerner la Montgolfière d’or (dotée par la Ville de Nantes), la Montgolfière d’argent (dotée par le département de Loire Atlantique) et le nouveau Prix d’aide à la distribution doté par Six Ares-Groupe AVENTIM, en parallèle du Prix du Public et celui du Jury Jeune.
Les séances spéciales proposeront de leur côté des avant-premières : celle du film coréen A Normal Family (Hive Media Corp) par Hur Jin-Ho ou de La Mère de tous les mensonges (Insightfilms) d’Asmae El Moudir, mais également des projections de copies restaurées, comme Bugis Street (Far-Sun Film) de Yonfan ou Ishanou d’Aribam Syam Sharma.
Le Festival des 3 Continents rendra hommage à Safi Faye, cinéaste sénégalaise décédée en février dernier et première femme d’Afrique subsaharienne à avoir réalisé un long métrage (Lettre paysanne). Une dizaine de ses films seront présentés, dont Selbé et tant d’autres (Safi Films) en ciné-concert par le Blackbush Orchestra lors de la cérémonie de palmarès.
Une rétrospective sera dédiée à la réalisatrice hongkongaise Ann Hui, la plus prolifique réalisatrice de l’histoire du cine?ma asiatique, avec de nombreux films inédits en France tels que Love after Love (Alibaba Pictures) et The Way we are (Mega-Vision Pictures). À l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, une anthologie du cinéma vietnamien viendra ensuite rythmée la manifestation en présentant le travail des cinéastes Tran Van Thuy, Nguyen Huu Luyen, ou encore Dang Nhat Minh. Le festival décryptera le phénomène Amitabh Bachchan, icône bollywoodienne, à travers neuf films emblématiques de sa prolifique carrière. Enfin, le programme Les Méandres de la mémoire fera découvrir huit films aux collégiens et lycéens, dont Sans Soleil (Argos Films) de Chris Marker et Souvenirs de Marnie (Studio Ghibli) par Hiromasa Yonebayashi.