Le Forum des images rend un hommage virtuel à Fernando Solanas le 14 janvier

Le Forum des images rend un hommage virtuel à Fernando Solanas le 14 janvier

05 janvier 2021
Cinéma
Tags :
Le Grain et l'Ivraie de Fernando Solanas
Le Grain et l'Ivraie de Fernando Solanas Primer Plano Film Group SA- Cinesur SA - Nour Films
La carrière du réalisateur et producteur argentin sera évoquée lors d’une rencontre rassemblant ses proches diffusée le 14 janvier prochain sur Le FIL, la salle virtuelle du Forum des images.

Homme politique, réalisateur et documentariste militant, Fernando « Pino » Solanas (Les Fils de Fierro – 1975, Argentina latente – 2007, Le Grain et l’Ivraie – 2018), s’est éteint le 6 novembre dernier, à l’âge de 84 ans, des suites de la COVID-19. Pour rendre hommage à celui qui a milité toute sa vie pour « un troisième cinéma », loin du 7e art hollywoodien omniprésent et du cinéma européen d’auteur, le Forum des images a réuni le 15 décembre dernier certains de ses proches.

Pierre-Henri Deleau, le cofondateur et ex-délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs et l’auteur-réalisateur Jean-Yves Bloch (ex-directeur général d’UniversCiné et de la société d’édition Blaq Out) ont pris part à cette rencontre animée par Gilles Rousseau, le directeur adjoint de la programmation du Forum des images. Etait également présent le cinéaste Gaspar Noé, qui a été l’assistant réalisateur de Fernando Solanas sur le tournage des longs métrages Tangos, l’exil de Gardel (1985) et Le Sud (1988).

Cette rencontre autour du réalisateur de la trilogie anti-néocolonialiste L’Heure des brasiers (1968) ou encore de Mémoire d’un saccage (2003) - sur la corruption par le gouvernement de Carlos Menem – sera diffusée le 14 janvier prochain à 20h sur Le FIL, la salle virtuelle du Forum des images. « Invité d’honneur et parrain de notre festival géopolitique Un état du monde en 2018, Pino e?tait un ami », écrit le Forum des images qui salue « l’acte politique et esthétique, artistique et militant » qu’était son cinéma. Un cinéma qui aimait soulever les problématiques sociales et politiques de son pays d’origine, l’Argentine.