Homme politique, réalisateur et documentariste militant, Fernando « Pino » Solanas (Les Fils de Fierro – 1975, Argentina latente – 2007, Le Grain et l’Ivraie – 2018), s’est éteint le 6 novembre dernier, à l’âge de 84 ans, des suites de la COVID-19. Pour rendre hommage à celui qui a milité toute sa vie pour « un troisième cinéma », loin du 7e art hollywoodien omniprésent et du cinéma européen d’auteur, le Forum des images a réuni le 15 décembre dernier certains de ses proches.
Pierre-Henri Deleau, le cofondateur et ex-délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs et l’auteur-réalisateur Jean-Yves Bloch (ex-directeur général d’UniversCiné et de la société d’édition Blaq Out) ont pris part à cette rencontre animée par Gilles Rousseau, le directeur adjoint de la programmation du Forum des images. Etait également présent le cinéaste Gaspar Noé, qui a été l’assistant réalisateur de Fernando Solanas sur le tournage des longs métrages Tangos, l’exil de Gardel (1985) et Le Sud (1988).
Cette rencontre autour du réalisateur de la trilogie anti-néocolonialiste L’Heure des brasiers (1968) ou encore de Mémoire d’un saccage (2003) - sur la corruption par le gouvernement de Carlos Menem – sera diffusée le 14 janvier prochain à 20h sur Le FIL, la salle virtuelle du Forum des images. « Invité d’honneur et parrain de notre festival géopolitique Un état du monde en 2018, Pino e?tait un ami », écrit le Forum des images qui salue « l’acte politique et esthétique, artistique et militant » qu’était son cinéma. Un cinéma qui aimait soulever les problématiques sociales et politiques de son pays d’origine, l’Argentine.