Des milliers de films courts sont réalisés chaque année, d'une inventivité et d'une créativité extrême, or ils sont trop peu connus du grand public. Une situation d'autant plus paradoxale que la révolution numérique élargit les publics autant qu'elle crée de cinéastes.
Aussi l'idée est de faire chaque année, en ce moment charnière du calendrier, un événement libre et joyeux, à la portée de tous, créateurs professionnels comme amateurs, diffuseurs traditionnels et nouveaux médias, un événement qui apporte des surprises, du sens et de la beauté, « une grande promenade sans but où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche, mais bien des choses qu'on ne cherchait pas » (Eugène Green).
Quatre personnalités emblématiques du cinéma ont accepté de parrainer Le jour le plus Court : Michel Gondry, Mélanie Laurent, Jeanne Moreau et Jacques Perrin.
Cette fête est participative et ouverte à tous les cinéastes professionnels, amateurs, à tous les particuliers, entreprises, associations, collectivités publiques… tout le monde est appelé à se mobiliser pour diffuser des films sur tous les écrans : salles de cinéma, chaînes de télévision, services de vidéo à la demande, sites internet, écrans mobiles... Il est aussi proposé de « libérer » l'image des écrans, pour investir de nouveaux espaces, murs des villes, lieux de création, salles de spectacles, musées, médiathèques, lieux « alternatifs », entreprises, bar-restaurants, friches, trains…
Pour vous inscrire en tant que participant à la fête, commander vos films, être référencé dans le programme... rendez-vous sur le site www.lejourlepluscourt.com à partir du 10 octobre 2011
> mode d'emploi
> dossier de presse
> visuel et affiche de l'événement
> voir la la vidéo tournée à l'occasion de la conférence de presse du 3 octobre 2011
affiche : © Julien Lelièvre
Suivez aussi l'événement sur
Le jour le plus court - la fête du court métrage
03 octobre 2011