Le musée du Louvre accueille les 16e Journées internationales du Film sur l'Art

Le musée du Louvre accueille les 16e Journées internationales du Film sur l'Art

17 janvier 2023
Cinéma
L'affiche des 16e Journées internationales du Film sur l'Art.
L'affiche des 16e Journées internationales du Film sur l'Art. JIFA

L'artiste expérimentale et réalisatrice Dominique Gonzalez-Foerster sera l’invitée d'honneur de cette 16e édition des JIFA organisée du 20 au 29 janvier 2023.


Dès ses débuts, le cinéma n'a eu de cesse de documenter les autres formes artistiques. Les Journées Internationales du Film sur l'Art rendent hommage à ce lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Pour leur 16e édition, les JIFA reviennent au musée du Louvre pour une série de projections, hommages et rencontres en tout genre. Le festival accueillera notamment l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster, dont « les œuvres explorant les modalités des relations sensorielles et cognitives entre les corps et les lieux sont exposées dans le monde entier. » La cinéaste viendra à la rencontre du public le 20 janvier pour présenter son documentaire Christophe… définitivement, un film coréalisé avec Ange Leccia et présenté au dernier Festival de Cannes. Ce long métrage expérimental filme le retour de Christophe sur scène en 2002, après près de 30 ans d'absence, et raconte le chanteur des Mots Bleus dans son intimité, des coulisses de ses concerts aux trésors amassés dans son appartement parisien.

Le lendemain, Dominique Gonzalez-Foerster présentera « Narrations obliques », une séance composée d'une sélection de quatre de ses courts métrages (Marquise, Othello 1887, De Novo, No Return). Cette projection sera suivie par la diffusion de plusieurs épisodes de l'émission Blow Up d'Arte réalisés par Dominique Gonzalez-Foerster, puis d'un échange entre la cinéaste et le critique de cinéma Luc Lagier. Le 22 janvier, elle présentera une autre série de courts métrages avant de donner un concert avec son projet musical « Exotourisme ». Parmi les autres films présents, les organisateurs du festival ont retenu An Orange Waiting To Be Eaten de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, un documentaire sur la chorégraphe Robyn Orlin, dont le travail illustre les divisions persistantes dans la société sud-africaine post-apartheid. Robyn Orlin et les réalisateurs du projet feront le déplacement pour échanger avec le public, tout comme la cinéaste néerlandaise Oeke Hoogendijk pour son film sur l’opéra : Licht (Lumière). L’Héritage de Stockhausen. Les JIFA seront aussi l’occasion d’en découvrir plus sur la peinture - plus précisément les natures mortes - grâce au focus « Les choses de l’art ».