170 œuvres de Cindy Sherman, réalisées entre 1975 et 2020, étaient rassemblées à la Fondation Louis Vuitton de Paris pour une exposition programmée du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Première rétrospective consacrée en France à cette artiste et photographe américaine qui questionne à travers son œuvre l’identité et les archétypes féminins dans les représentations culturelles, cette exposition proposait au public de découvrir « plus de 300 images articulées par séries » telles que « Disasters », « Clowns », « History Portraits » ou encore « Fashion ».
Fermée jusqu’à nouvel ordre pour raisons sanitaires, la Fondation Louis Vuitton a choisi de faire vivre en ligne cette rétrospective événement dont la scénographie a été imaginée en accord avec la principale intéressée. L’exposition a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 grâce à une visite virtuelle d’une vingtaine de minutes commentée par les commissaires d’exposition Ludovic Delalande, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé, Olivier Michelon et Suzanne Pagé.
« Ce qui est incroyable, c’est que Cindy Sherman fait tout toute seule. Non seulement elle se photographie, mais elle crée le personnage, pose, se met en scène, s’occupe du maquillage, des accessoires, du contexte… Elle est à la fois réalisatrice, actrice, technicienne, costumière, artiste, et elle instaure un climat de mystère total. C’est notable, parce que pratiquement tous les artistes travaillent avec des équipes. Pas elle », s’enthousiasmait d’ailleurs Suzanne Pagé dans un entretien accordé en novembre dernier au CNC.