Après leur ré-ouverture le 19 mai dernier avec une jauge limitée et graduelle de la capacité d’accueil, les cinémas avaient jusqu’ici échappé à l’obligation du pass sanitaire. Emmanuel Macron a annoncé la fin à cette exception lors de son allocution télévisée du lundi 12 juillet, annonçant que « tous les lieux de loisir et de culture rassemblant plus de 50 personnes » requerront le pass sanitaire à partir du mercredi 21 juillet. « Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival », a explicité le chef de l'Etat. Jusque-là, seuls les évènements culturels de plus de 1000 personnes devaient respecter ce dispositif.
Le pass sanitaire consiste en « la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes » :
- la vaccination, à condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet (deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection, quatre semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection, deux semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid).
- la preuve d'un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins quinze jours et de moins de six mois.
Un projet de loi pour rendre le pass sanitaire exigible « dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance, les trains et cars pour les longs trajets » dès le mois d'août sera soumis au parlement le 21 juillet prochain.