Les Arcs Film Festival : le palmarès de la 14e édition

Les Arcs Film Festival : le palmarès de la 14e édition

19 décembre 2022
Cinéma
« Saules aveugles, femme endormie » de Pierre Földes.
« Saules aveugles, femme endormie » de Pierre Földes. Gebeka Films

Lors de la cérémonie de clôture du 17 décembre, le jury du festival savoyard a notamment récompensé  le film autrichien Vera de la Flèche de Cristal. Un petit frère (Léonor Seraille) et Saules aveugles, femme endormie (Pierre Földes) repartent aussi avec les honneurs.


Pour sa 14e édition, Les Arcs Film Festival a couronné plusieurs films français lors de sa cérémonie de remise des prix du samedi 17 décembre. Un petit frère, long métrage de Léonor Séraille en sélection au dernier Festival de Cannes, est notamment reparti avec deux trophées. La comédienne Annabelle Lengronne a remporté le Prix d'interprétation féminine pour son rôle d’une mère de famille ivoirienne qui s'installe en banlieue parisienne avec deux de ses enfants. Un petit frère s'est aussi distingué dans la catégorie de la meilleure photographie pour le travail d'Hélène Louvart. Quant à Saules aveugles, femme endormie, le long métrage animé de Pierre Földes s'est illustré dans la catégorie de la meilleure musique originale. Cette adaptation du recueil de nouvelles éponymes d'Haruki Murakami aborde la question des désastres naturels sur l'archipel nippon sous l'angle du fantastique.

 

En marge des victoires tricolores, la Flèche de Cristal, récompense ultime des Arcs Film Festival, a été attribuée à Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel. Un drame autrichien dans lequel une femme en quête de reconnaissance noue une relation avec l'enfant qu'elle a blessé lors d'un accident de la route. Le Prix du public est, par ailleurs, revenu à l'autre film autrichien de la sélection : Eismayer. David Wagner y explore la question épineuse de l'homosexualité dans l'armée dans ce drame mêlé de romance, également lauréat du Prix des Cinglés du cinéma. Enfin, le festival savoyard a primé L'Homme le plus heureux du monde de la cinéaste macédonienne Teona Strugar Mitevska (Grand Prix du jury et Prix du jury jeune), ainsi que Scale de Joseph Pierce, une coproduction française lauréate du Prix du meilleur court métrage.