« Les étudiant.e.s à l’affiche » : une journée pour s’emparer de la programmation des salles

« Les étudiant.e.s à l’affiche » : une journée pour s’emparer de la programmation des salles

28 mars 2023
Cinéma
Quatre cinémas d'art et d'essai participent à ce premier événement
Quatre cinémas d'art et d'essai participent à ce premier événement AFCAE

Cette initiative est organisée dans le cadre du programme « Etudiant.e.s au cinéma », un nouveau dispositif d’éducation à l’image expérimenté par l’Afcae avec le soutien du CNC. Elle se déroulera le 1er avril dans quatre cinémas d'art et d'essai partenaires (Amiens, Poitiers, Orsay, Nantes).


L’Afcae (Association Française des Cinémas Art et Essai), Cina (l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et l’Acap (le pôle régional d’éducation à l’image des Hauts-de-France) lancent le samedi 1er avril, « Les étudiant.e.s à l'affiche ! », le premier événement annuel du dispositif « Etudiant.e.s au cinéma », un nouveau programme d’éducation à l’image coordonné à l’échelle nationale par l’Afcae, avec le soutien du CNC. L’objectif de ce dernier est d’impliquer les étudiantes et les étudiants dans la vie des salles de cinéma en leur donnant les clés de la programmation et des animations ou encore en leur permettant d’y organiser des ciné-débats et des soirées à thème.

« Les étudiant.e.s à l’affiche » prendra la forme d’une journée de projections organisée dans quatre cinémas partenaires : Le Dietrich de Poitiers, le Ciné St-Leu d’Amiens, Le Concorde de Nantes et la MJC Jacques Tati d’Orsay. La programmation a été entièrement concoctée par les étudiants autour de trois séances : une consacrée à un film de patrimoine (le classique d'horreur nippon Hausu de Nobuhiko Obayashi et le film de monstre The Host de Bong Joon-ho), une autre dédiée à la diffusion d’un long métrage marquant de l’année 2022 (En Corps de Cédric Klapisch, Bruno Reidal de Vincent Le Port, Falcon Lake de Charlotte Le Bon), et enfin une avant-première qui mettra en lumière un nouveau film avant sa sortie en salles, à l’image de Mad God, film expérimental en stop motion signé Phil Tippett, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand ou encore Suzume de Makoto Shinkai.

Ces projections s'accompagneront de nombreuses animations (quiz, concerts, blind tests...) pensées par les étudiants organisateurs.