de Laurent Bazin
Gengiskhan Production
Fiction
360°, prise de vue réelle, son 8.0
Format épisodique (3*30 min)
à découvrir sur l'espace CNC du salon Virtuality au Centquatre du 24 au 26 février 2017
> en savoir plus
Les Falaises de V. – Chapitre 1
Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité aux détenus de longue durée d’obtenir des remises de peine en échange d’une partie de leur corps. Allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur partage le sort d’un prisonnier qui va, dans quelques heures, échanger ses yeux contre quelques années de liberté.
Plus qu’une expérience sensationnaliste, il s’agit d’utiliser la puissance de la VR pour proposer une nouvelle écriture de l’intime, et façonner des formes de fictions inédites et exigeantes.
« Contre toute évidence, la conduite du récit dans la réalité virtuelle est peut-être moins proche du cinéma que du théâtre. Le spectacle vivant est familier des problématiques de conduite de l’attention. […] En tant que metteur en scène, je ne cherche pas à faire un spectacle à la manière d’un écran. Je veux pouvoir jouer de ce privilège de la tridimensionnalité, de l’inscription physique dans un espace. Qu’on sente les corps se rapprocher, tourner autour de nous. Qu’on doive choisir son point de vue. Mais je dois sans cesse me débattre entre ce désir de la sensation, de la présence réelle, de la jouissance de l’espace concret et la nécessité d’organiser le temps et le récit. »
Laurent Bazin, metteur en scène
Contact
Line Bruceña
Gengiskhan Production
+33 6 64 52 89 38
gengiskhan.production@gmail.com
www.gengiskhan.paris