Fermée depuis le début du confinement, la Cinémathèque française rouvrira ses portes le mercredi 15 juillet à 11 heures. Une date qui marquera également le lancement de sa nouvelle exposition consacrée à Louis de Funès. Cette dernière, qui devait à l’origine être présentée du 1er avril au 2 août 2020, sera accessible au public jusqu’au 31 mai 2021.
Pour inaugurer l’évènement, la Cinémathèque française proposera au public de découvrir un film méconnu de Louis de Funès : Ni vu, ni connu d’Yves Robert qui sera projeté le 15 juillet à 16 heures. Si des grands classiques de De Funès seront proposés lors de cette rétrospective (de La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara à L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi), d’autres films moins célèbres de l’ancien musicien devenu acteur sont programmés (Carambolages de Marcel Bluwal, Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit, La Belle Américaine de Robert Dhéry…)
« Un parcours-jeu attendra le jeune public dans l’exposition ainsi que des journées d’ateliers « Filmer le gag » », précise également la Cinémathèque française sur cette exposition. Celle-ci fera « découvrir les sources d’inspiration de l’acteur chez les burlesques américains (Charlie Chaplin, Buster Keaton…) » ainsi que ses méthodes de travail et les composantes de son jeu.
A noter : fermée habituellement en août, la Cinémathèque française sera ouverte exceptionnellement cette année lors de cette période (sauf les lundis et mardis).