Alors que la cérémonie des César 2020 se déroulera le 28 février 2020, l’Académie des Arts et Techniques du cinéma a remis ses premières récompenses ce mardi 7 janvier. Des trophées décernés suite à un vote de 249 directeurs de production et postproductions de longs métrages éligibles au César du meilleur film 2020, et de 1024 techniciens éligibles, quant à eux, à l’un des 5 César techniques.
Le Trophée César & Techniques 2020 a été remis par Alain Terzian, le Président de l’Académie, à la société Transpalux/Studios de Bry « qui met à disposition de vastes studios de tournage ». La société francilienne a accueilli, depuis sa création, plus de 200 films, tels que Hors Normes d’Olivier Nakache et Eric Toledano ou encore Le Chant du loup d’Antonin Baudry. Cinq autres entreprises, nommées par le Comité Industries Techniques, étaient en lice pour cette récompense distinguant une « entreprise pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique » : 3.0 Studio, Lumières Numériques, M141, Melusyn et Piste Rouge.
Les votants ont également départagé deux sociétés pour le Prix de l’Innovation César & Techniques qui « distingue le lauréat pour la fabrication et la mise en opération d’un nouveau produit ou service participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière technique ». Nommé face à Small by Mac Guff, Golaem a reçu ce Prix de l’Innovation pour ses logiciels Golaem Crowd et Golaem Layout qui permettent respectivement de personnaliser ou encore animer des personnages et d’effectuer des retouches « en travaillant directement sur l’assemblage et la retouche de vignettes ».