« Naviguant avec aisance entre les genres, les époques et les pays, Ridley Scott ressuscite une utopie hollywoodienne abîmée par l’air du temps, celle d’un cinéma à grand spectacle pour adultes. Le dernier des cinéastes classiques ? », s'interroge l'Institut Lumière de Lyon, qui organise une rétrospective du réalisateur britannique entre le 1er juin et le 17 juillet.
Au programme, 23 films, des Duellistes (1977) à House of Gucci (son dernier en date, 2021), en passant par des incontournables de la science-fiction comme Alien (1979) et Blade Runner (1982), des œuvres épiques revisitant l’Histoire comme Gladiator (2000) et Le Dernier Duel (2021), tourné en Dordogne, ou encore le road-movie féministe Thelma et Louise (1991).
Cette rétrospective sera accompagnée, le 22 juin, d'une conférence de Marc Moquin, rédacteur en chef de la revue cinéma Revus & Corrigés, et auteur d’un livre consacré aux frères Scott, Tony et Ridley Scott, frères d’armes (2018). Les spectateurs pourront aussi embarquer pour un « voyage à travers le cinéma de Ridley Scott », le 14 juin, sous forme de cinq séquences extraites de ses films présentées et commentées par Fabrice Calzettoni, responsable médiation culturelle à l'Institut Lumière.