Place au grand écran ! En même temps que les salles de cinéma françaises, l’Institut Lumière a le plaisir de célébrer sa réouverture, mercredi 19 mai. Ce haut lieu de la cinéphilie vient de dévoiler son programme de reprise, qui occupera le public lyonnais jusqu’à l’été.
Au menu, pour commencer, l’Institut proposera une programmation de classiques intitulée « Plaisir du grand écran », proposant des projections, dans les meilleures copies, de « films choisis pour une beauté transcendée par le grand écran ». Entre autres : Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, L’Homme tranquille de John Ford, The Misfits de John Huston, Ran d’Akira Kurosawa…
En parallèle, du 19 mai au 25 juillet, se tiendra une vaste rétrospective de l’œuvre d’Abbas Kiarostami, en écho à la grande exposition organisée par le Centre Pompidou, où se mêleront classiques (Où est la maison de mon ami ?, Le Goût de la cerise…) et inédits, visibles en versions restaurées.
Du 2 juin au 25 juillet aura également lieu une rétrospective Spike Lee – un clin d’œil à la présence cet été en France du réalisateur de Do the right thing et Malcolm X, en qualité de président du jury du Festival de Cannes.
Plusieurs films de patrimoine, qui ressortent en salles au cours des prochaines semaines, seront également proposés, comme The Wicker Man de Robin Hardy, Le Petit Criminel de Jacques Doillon ou l’inédit The Amusement Park de George Romero.