Pensé comme un « reflet » du Musée Méliès à découvrir lors de la réouverture de la Cinémathèque française, cet ouvrage catalogue de l’exposition retrace la vie et l’œuvre de ce pionnier du cinéma qu’était Georges Méliès.
Racontant dans une première partie « L’art trompeur » du cinéaste, de sa casquette de magicien à ses jouets optiques, Musée Méliès – La magie du cinéma explore ensuite la naissance du cinéma en évoquant la chronophotographie de Marey et le Kinétoscope d’Edison sans oublier évidemment le Cinématographe Lumière. Avant de faire un détour du côté des œuvres réalisées par Georges Méliès, de la naissance de son studio de Montreuil puis enfin de ses successeurs dans le septième art français.
Costa-Gavras, le président de la Cinémathèque française, préface cet ouvrage sorti le 20 janvier dont la direction éditoriale et les textes sont signés Laurent Mannoni, Matthieu Orléan et Gabrielle Sébire. « Avec une imagination créative et visionnaire et une énergie incroyable, Méliès mit en images nos rêves d’enfants », écrit-il d’ailleurs en retraçant les liens particuliers unissant Georges Méliès à la Cinémathèque française.
« En célébrant ainsi celui qui fut le premier magicien du cinéma, nous restons fidèles à notre fondateur, Henri Langlois, qui n’eut de cesse de sauver ce qui pouvait encore l’être de l’œuvre de celui qu’il admirait follement, avant de transmettre le flambeau de la quête à Madeleine Malthête-Méliès, laquelle effectua un considérable travail de collecte et de diffusion à travers le monde », ajoute Frédéric Bonnaud, Directeur général de La Cinémathèque française, en évoquant dans un avant-propos aussi bien le Musée que ce catalogue.