Comme de nombreux cinéastes, Alfonso Cuarón a commencé sa carrière derrière la caméra en réalisant des courts métrages. L’un d’entre eux est d’ailleurs mis à l’honneur par la plateforme VàD CiNéMa Club. Jusqu’à jeudi, elle propose ainsi de voir, ou revoir, Quatuor pour la fin du temps, un film d’une vingtaine de minutes réalisé par le cinéaste mexicain en 1983, à l’âge de 22 ans. Encore étudiant en ciné au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos de l’UNAM Mexico, il signe cette œuvre de son nom complet : Alfonso Cuarón Orozco.
Dans Quatuor pour la fin du temps, le cinéaste suit le quotidien d’un homme solitaire qui vit presque reclus dans son appartement de Mexico. « Le film illumine son sujet tantôt sombre avec perspicacité et à l’appui d’un langage visuel audacieux, de touches d’humour, de longs travellings qui laissent entrevoir le style déjà maîtrisé de Cuarón », écrit ainsi CiNéMa Club au sujet de ce court métrage en noir et blanc. Quatuor pour la fin du temps emprunte son nom à l’œuvre musicale d’Olivier Messiaen écrite en 1940. Une composition pour clarinette, piano, violon et violoncelle dont on entend d’ailleurs quelques notes dans le court métrage d’Alfonso Cuarón.
Fondé en 2015, CiNéMa Club donne accès gratuitement, chaque vendredi, à un film différent. Ce dernier est visible pendant une semaine sur ce site mettant en valeur « une nouvelle génération de réalisateurs, les premiers films ou films rares de cinéastes reconnus ainsi que des documentaires ».