L’Urban Films Festival revient à Paris jusqu’au 13 octobre

L’Urban Films Festival revient à Paris jusqu’au 13 octobre

08 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Urban Films Festival 2018
Urban Films Festival 2018 UGC - DR
Projections, table ronde et ateliers sont au programme de cette 14e édition qui se tient au Forum des Halles à Paris ainsi que dans plusieurs lieux culturels de la capitale.

Affiche Urban Films Festival 2019 DR

L’Urban Films Festival, qui a ouvert ses portes lundi, rassemble cette année 35 courts métrages en compétition officielle. Ces réalisations venues du monde entier, qui seront projetées les 12 et 13 octobre au Forum des Images à Paris, explorent aussi bien le genre de la fiction que du documentaire et de l’animation.

Sélectionnés parmi plus de 500 contributions, les nommés vont être départagés par un jury de personnalités mené par Jamel Debbouze, le parrain du festival. Le comédien et réalisateur sera entouré du rappeur, acteur et producteur Kool Shen, du producteur Jean-Baptiste Rousseau (Nolita Cinéma), de Corinne Destombes (directrice du développement chez Folimage) ou encore de la productrice Christie Molia (MSVP - Moteur S'il Vous Plaît).

Six prix, dont deux dotés d’une bourse du CNC, seront décernés lors de la soirée de clôture organisée le 13 octobre à l’UGC Ciné Cité les Halles. Le lauréat du Prix fiction recevra ainsi une bourse des festivals du CNC de 20 000 euros ainsi qu’un accompagnement à la production par MSVP pour un prochain projet. Le Prix Coup de Cœur RStyle sera accompagné de son côté d’une bourse d’aide à l’écriture de 3 000 euros pour un prochain projet remise par CNC/Talent.

Plusieurs événements rythmeront également cet événement dédié à la culture urbaine. Une rencontre « Talents en court », du nom du dispositif du CNC pour accompagner les jeunes talents émergents, aura lieu le samedi 12 octobre à 10h au centre culturel hip-hop La Place. Cette table ronde, autour du court métrage Homesick de Koya Kamura, sera animée par Frédéric Gélard (Directeur artistique chez Trégor Cinéma-Résidence d’écriture et diffusion de court métrage) et le comédien Mehdi Djaadi. Le même jour, le public pourra aussi suivre un atelier stop-motion à la Médiathèque de la Canopée La Fontaine. Des projections et expositions sont également organisées à l’Institut du Monde Arabe ainsi qu’au Centre d’art urbain Fluctuart.