Si vous n’avez pas pu aller au festival de Cannes, c’est le festival de Cannes qui viendra à vous. Annette qui signait le retour de Leos Carax avec Adam Driver et Marion Cotillard, Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Bergman Island de Mia Hansen-Love, Titane de Julia Ducournau et Le Journal de Tûoa de Miguel Gomes (présenté à la Quinzaine des réalisateurs) sont sortis en salles en même temps qu’ils étaient présentés au festivaliers. Mais quid de la centaine d’autres films présentés sur la croisette ? Pour les plus impatients, certains films sélectionnés à Cannes seront programmés dans plusieurs circuits et quelques institutions dès cet été.
Du 16 au 18 juillet les cinémas Pathé-Gaumont déroulent le tapis rouge aux films de Cannes et programment douze films de la sélection officielle (compétition et hors compétition). Cette programmation spéciale se déroule dans cinq cinémas de France, au Pathé Opéra à Paris, au Gaumont Rennes, au Gaumont Nantes, au Pathé Bellecour à Lyon, au Pathé Wilson à Toulouse. L’occasion rêvée de voir des films en avant-première, et, qui sait, peut-être même la Palme d’or. En voici la programmation détaillée :
Vendredi 16 juillet :
Mes frères et moi, de Yohann Manca, à 14h.
De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, à 16h30.
Un héros, d’Asghar Farhadi, à 19h.
Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, à 21h30.
Samedi 17 juillet :
Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier, à 14h.
Tre Piani, de Nanni Moretti, à 16h30.
Les Olympiades, de Jacques Audiard, à 19h.
Tromperie, d’Arnaud Desplechin, à 21h30.
Dimanche 18 juillet :
Tout s’est bien passé, de François Ozon, à 14h.
La Fracture, de Catherine Corsini, à 16h30.
Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, à 19h.
Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid, à 21h.
Par ailleurs, et comme chaque année, la Quinzaine des Réalisateurs sera reprise au Forum des Images. La sélection complète de la Quinzaine sera visible du 26 août au 19 septembre 2021 au cœur de Paris. L’occasion de voir les trente-trois films, longs et courts métrages, de cette sélection parallèle. Du Ouistreham de Carrère à la révélation De Bas étage de Yassine Qnia en passant par le nouveau Radu Muntean ou Ali & Ava, de Clio Barnard vous pourrez découvrir tous ces films qui ont enthousiasmé les spectateurs du Théâtre Croisette pendant 10 jours. Par ailleurs, si vous n’êtes pas parisiens, le GNCR (le groupement national des cinémas de recherche, association de salles de cinéma d’auteur) reprendra également une partie de la Quinzaine du 24 septembre au 4 octobre dans certaines salles de France affilliées à l’association.
Enfin les films de la Semaine de la critique seront également visibles à la Cinémathèque de Porto Vecchio du 20 au 24 juillet et à la Cinémathèque française de Paris du 26 juillet au 1er août ainsi qu’au cinéma Les Variétés à Marseille du 7 au 12 septembre.