La 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) s'est tenue du 4 au 11 novembre à Tunis. Avec une cinquantaine de films en lice dans les quatre catégories de la compétition officielle, la sélection des JCC représente une vingtaine de pays majoritairement arabes et africains et témoigne de la vivacité de la création cinématographique du continent et de sa diversité.
A l'issue d'une semaine de visionnage, les membres du jury ont décerné 21 prix, toutes catégories confondues. 4 prix spéciaux ont également été remis par des partenaires.
13 prix ont été décernés à 10 films coproduits avec la France et soutenus par le CNC.
Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, s'est rendu à Tunis le 4 novembre 2017 pour assister à la soirée d'ouverture accompagné d'Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, Sophie Renaud, directrice de l'Institut Français de Tunis et Tancrède de la Morinerie, Attaché audiovisuel régional.
Christophe Tardieu à l’Ouverture des JCC aux côtés de Sophie Renaud, directrice de l’Institut Français de Tunis, le 4 novembre 2017.
Présence des coproductions soutenues par le CNC
Sur les 28 longs métrages en compétition, la moitié de la sélection, soit 14 films dont 9 long métrages de fiction et 5 documentaires, sont des œuvres coproduites avec la France et ayant bénéficié d'un soutien du CNC.
Section fiction
Sur les 14 long métrages de fiction en compétition, 9 ont été soutenus par le CNC, dont 6 par l'Aide aux Cinémas du monde, 2 par l'Avance sur recettes (ASR) et le Fonds Images de la Diversité et 1 par l'Aide franco-allemande (dite « mini-traité »).
Le Tanit d'or, la plus grande distinction, a été décerné au film Le Convoi de sel et de sucre de Licinio Azevedo (Mozambique) soutenu par le Fonds franco-portugais CNC-ICA.
Dans la section fiction, 4 long métrages soutenus par l'Aide aux Cinémas du monde ont été récompensés : le Tanit de bronze a été remis à Volubilisde Faouzi Bensaidi (Maroc), le prix de la meilleure musique et le prix de la meilleure interprétation féminine (éronique Beya Mputu ont été décernés à Félicité d'Alain Gomis (Sénégal).Le Prix de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) du meilleur scénario été remis La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie). En attendant les hirondellesde Karim Moussaoui (Algérie), également soutenu par l'Aide franco-allemande, a reçu le prix du meilleur montage.
Vent du Nord du tunisien Walid Mattar, soutenu par l'Avance sur recettes et le Fonds Images de la Diversité, a été récompensé à 3 reprises avec le prix du meilleur scénario, le Prix Tahar Chriaa et le Prix TV5MONDE pour la Première œuvre.
Section documentaire
Sur les 14 longs-métrages documentaires en compétition, 5 ont été soutenus par le CNC, dont 3 par l'Aide aux Cinémas du monde, 1 par le FAIA et le Compte de soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels (COSIP), 1 par le COSIP et le Fonds Images de la Diversité.
2 longs-métrages soutenus par l'Aide aux cinémas du monde ont reçu deux très beaux prix dont le prestigieux Tanit d'or décerné à Koro du Bakorode Simplice Ganou Herman (Burkina Faso) et le Prix CNCI pour la meilleure image pour le film égyptien Force Majeure de Mohamed Siam.
Le Tanit d'argent a été remis à Kemityu-Cheikh Antad'Ousmane William Mbaye (Sénégal) soutenu par le COSIP et le Fonds Images de la Diversité. La mention spéciale du Jury est revenue au film palestinien Ghost huntingde Raed Andoni, soutenu par le Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle et le COSIP.
Dans la catégorie court-métrage, le film Tikitat-A-Soulima d'Ayoub Layoussifi (Maroc), ayant bénéficié de l'aide sélective du CNC, était également en lice mais n'a finalement pas obtenu de prix.
Palmarès complet
- Catégorie des longs métrages de fiction
Tanit d'or : Le Convoi de sel et de sucre, Licinio Azevedo, Mozambique – soutenu par le Fonds franco-portugais
Tanit d'argent : Les Initiés, John Trengove, Afrique du Sud
Tanit de bronze : Volubilis, Faouzi Bensaid, Maroc– soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
Meilleur montage : En attendant les hirondelles, Algérie– soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde et l'Aide franco-allemande
Meilleure image : Le Convoi de sel et de sucre, Licinio Azevedo, Mozambique – soutenu par le Fonds franco-portugais
Meilleure musique : Félicité d'Alain Gomis – soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
Meilleur scénario : Vent du Nord de Walid Mattar– soutenu par l'Avance sur recettes, le Fonds Images de la diversité et Eurimages
Meilleure interprétation féminine : Vero Tshanda Beya dans Félicité, Alain Gomis, Sénégal– soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
Meilleure interprétation masculine : Abdelmonem Chouayet dans Mustafa Z, Nidhal Chatta, Tunisie
- Dans la catégorie long-métrage documentaire
Tanit d'or : Koro du Bakoro, Simplice Ganou Herman, Burkina Faso – soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
Tanit d'argent : Kemityu-Cheikh Anta, Ousmane William Mbaye, Sénégal – soutenu par le Compte de soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels (COSIP) et le Fonds Images de la Diversité
Tanit de bronze : Au-delà de l'ombre, Nada Mezni Hfaiedh, Tunisie
Mention Spéciale du jury : Ghost hunting, Raed Andoni, Palestine – soutenu au Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle et au Compte de soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels (COSIP)
- Dans la catégorie court-métrage fiction
Tanit d'or : Aya, Moufida Fedhila, Tunisie
Tanit d'argent : Dem Dem, Lopy Pape Bouname Marc Recchia Christophe Rolin, Sénégal
Tanit de bronze : Affabilité, Ahmed Nader, Egypte
Mention spéciale du jury : Les Secrets du vent, Imen Naceri, Tunisie
- Dans la catégorie court-métrage documentaire
Tanit d'or : Jackenson-From Street kid to champion, Linda Leila Diatta, Jean Marc Poteau, Niger - Haiti
Tanit d'argent : Pas de port pour les petits bateaux, Joelle Abu Chabke, Liban
Tanit de bronze : Gaza by her, May al Odah, Palestine
Mention spéciale du jury : Cloch'art de Manel Katri, Tunisie
- Prix Tahar Chriaa, Première œuvre
Walid Mattar pour Vent du Nord, Tunisie – soutenu par l'Avance sur recettes et Eurimages
- Prix TV5MONDE, Première œuvre
Walid Mattar, Vent du Nord, Tunisie – soutenu par l'avance sur recettes et Eurimages
- Prix UGTT
Kaouther Ben Hania, pour le scénario de La Belle et la meute, Tunisie – soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
- Prix CNCI pour la meilleure image
Mohamed Siam, Force Majeure, Egypte – soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde
- Le 5 novembre s'est réunie la première commission du fonds d'aide à la coproduction franco-tunisienne CNC-CNCI, à l'issue de laquelle 4 films ont été soutenus :
NOURA de Mme Hinde Boujemaa,
coproduit par BLUE MONDAY en France et PROPAGANDA PRODUCTION en Tunisie
TLAMESS de M. Ala Eddine Slim,
coproduit par STILL MOVING en France et EXIT PRODUCTION en Tunisie
UN FILS de M. Medhi Barsaoui,
coproduit par DOLCE VITA FILMS en France et CINETELEFILMS en Tunisie
WELDI de M. Mohamed Ben Attia,
coproduit par TANIT FILMS en France et NOMADIS IMAGES en Tunisie
- Remise d'une bourse du CNC lors de la 4ème édition de l'Atelier Takmil organisé en marge des JCC, le du 6 au 8 novembre 2017.
L'Atelier Takmil offre à des cinéastes africains et arabes l'opportunité de soumettre leurs films en phase de postproduction à l'expertise d'un jury international et de se voir attribuer une bourse d'aide, si le projet est jugé prometteur.
Le CNC a remis une bourse de postproduction à Soudade Kaadan pour Le jour où j'ai perdu mon ombre, par ailleurs soutenu par L'Aide aux Cinémas du monde. Le rwandais Joël Karekezi a reçu le prix OIF pour La Miséricorde de la jungle, également soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde.