Coup d’envoi pour MyFrenchFilmFestival

Coup d’envoi pour MyFrenchFilmFestival

20 janvier 2025
Cinéma
MyFrenchFilmFestival
MyFrenchFilmFestival lance son édition 2025 Unifrance

Du 17 janvier au 17 février, ce festival créé par Unifrance propose exclusivement en ligne une sélection de vingt films qui se veulent le reflet de la diversité du cinéma francophone.


Premier festival en ligne entièrement dédié au cinéma francophone, MyFrenchFilmFestival invite chaque année les cinéphiles du monde entier à découvrir une sélection de longs et courts métrages. Soutenue par le CNC, cette 15e édition propose d’explorer la transformation des structures familiales, les inégalités sociales, ou encore les quêtes identitaires. La programmation inclut une compétition de neuf longs métrages — dont 4 premières œuvres —, et d’une compétition de neuf courts métrages accompagnée du court d’animation sans parole Nube de Christian Arredondo Narváez. Ces films, remarqués dans les festivals internationaux, seront proposés aux internautes du monde entier et sous-titrés en 8 langues.

La sélection se divise en six volets thématiques. « A Family Affair » se compose de La Fille de son père d’Erwan Le Duc, de Rien à perdre signé Delphine Deloget, et du court métrage Les Liens du sang d’Hakim Atoui. La section « Business as usual » interrogera la souffrance au travail avec le court métrage Apnées de Nicolas Panay, mais aussi les coulisses d’un tournage avec Making of de Cédric Kahn, et le monde enseignant avec Un métier sérieux de Thomas Lilti. Au programme de « Kaleidoscopic Identities » : Alexx196 & la plage de sable rose où Loïc Hobi propose une exploration des relations virtuelles, le documentaire en animation 2D GiGi signé Cynthia Calvi, et le mélodrame Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré. Au sein de « Look around, what do you see? », les internautes pourront découvrir L'Homme d'argile d’Anaïs Tellenne ainsi que les courts métrages Montsouris de Guil Sela et Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver & Paul Jousselin. « Silent, no more » évoquera autant la masculinité toxique avec le court métrage Ce qui appartient à César de Violette Gitton que la mécanique des mensonges avec le documentaire de Sonia Kronlund L'Homme aux mille visages, ou les violences sexuelles dans Quitter la nuit de Delphine Girard. Enfin, le volet « Working class heroes » proposera deux courts métrages qui explorent les inégalités sociales à travers les interactions des enfants – Les Dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins et Hiver de Jean-Benoît Ugeux – ainsi que Mars Express, film d’animation dystopique de Jérémie Périn.

 

Plusieurs prix seront décernés à l'issue du festival. Cette année, le Jury International se compose de l’actrice et réalisatrice franco-iranienne Zar Amir, de l’acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen, de la réalisatrice et actrice française Noémie Merlant, du réalisateur et scénariste suédois Tarik Saleh ainsi que du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev.