En 2018 la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), a créé le Prix Marius de l’audiodescription. Un évènement qui accompagne un travail pour la promotion et la sensibilisation de l’ensemble des techniques qui permettent de rendre des films de cinéma ou de télévision accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Habituellement, cette cérémonie est organisée au sein du CNC, qui accompagne et soutient cet évènement depuis sa création. Mais du fait de la situation sanitaire, cette quatrième cérémonie s’est déroulée en ligne via la chaine Youtube du Marius de l’audiodescription le lundi 15 mars.
Le jury était composé cette année de 147 personnes, essentiellement déficientes visuelles, âgées de 23 à 82 ans, issues de toutes les régions de France mais aussi de Belgique et de Monaco. Trois prix ont été remis parmi une sélection de cinq longs métrages, tous nommés dans la catégorie « Meilleur Film » à la dernière cérémonie des César. Ces Prix célèbrent « les audiodescriptions qui correspondent le mieux à leur attente. »
Les films primés ont été : Eté 85 de François Ozon, Adolescentes de Sébastien Lifshitz et Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal.
L’intégralité de la cérémonie est visible sur la chaîne YouTube du Marius de l’audiodescription