Près de 800 films à redécouvrir grâce à des restaurations numériques qui respectent les œuvres originales !

Près de 800 films à redécouvrir grâce à des restaurations numériques qui respectent les œuvres originales !

Légende
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, 1985 TF1 DA / MISR International

De juillet 2012 à juillet 2016, 959 dossiers de demande d’aide ont été examinés : 713 films ont bénéficié d’un soutien financier


L’aide mise en place en juillet 2012 par le CNC pour faciliter la diffusion du patrimoine cinématographique à l’ère du numérique, porte ses fruits, parmi les plus beaux et les plus savoureux de l’histoire du cinéma en France. La liste des films aidés manifeste la diversité du cinéma français depuis ses origines jusqu’à la fin du XXe siècle. Entre les 130 films réalisés par les opérateurs envoyés à travers le monde par la société des frères Lumière, Salam de Souad El Bouhati et Du soleil pour les gueux d’Alain Guiraudie sortis sur les écrans en 1999, ce sont nombre de films emblématiques du cinéma qui ont retrouvé un chemin vers le public : Fantômas et les Vampires de Louis Feuillade, Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Nuit et brouillard d’Alain Resnais, La Jetée de Chris Marker, Un homme et une femme de Claude Lelouch, Masculin féminin de Jean-Luc Godard, Jeux de plage de Laurent Cantet, le P’tit bal de Philippe Découflé ou encore la Ville Louvre de Nicolas Philibert. 

Productions françaises et coproductions bénéficient de cette aide, qui peut atteindre 90% des frais occasionnés par la numérisation, la restauration et le retour sur film afin de trouver un mode de diffusion qui lui permette d’atteindre le public. La salle, pour certains d’entre eux comme Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme ou Paris Texas de Wim Wenders, a permis à de nouvelles générations de découvrir le travail exceptionnel de ces orfèvres de l’image. 

Adieu Bonaparte, de Youssef Chahine, premier film a avoir obtenu en 1984 l’aide directe selon les vœux du ministre de la Culture Jack Lang, a entamé une nouvelle carrière en sillonnant les festivals à travers le monde : Cannes classic’s, Festival de Toronto, du Moma à New-York, Panorama du film européen au Caire, mais aussi dans la principauté de Monaco qui à travers ses archives audiovisuelles a apporté sa contribution à la restauration au côté du CNC, de TF1, du Fonds culturel franco-américain, de la Fondation Youssef Chahine et de la Cinémathèque française qui a assuré le suivi des travaux. 

Les plateformes de VàD ont accueilli un grand nombre de ces œuvres magistrales comme la Cinetek à partir de laquelle ont peut revoir Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, La Peau douce de François Truffaut, La Belle équipe de Julien Duvivier, La Drôlesse de Jacques Doillon ou Univers-ciné qui permet de retrouver Loin du Vietnam ou Le Bonheur d’Agnès Varda. 

L’édition DVD et Blue-Ray n’est pas en reste, Pathé distribution a réservé des sorties très soignées, enrichies de nombreux bonus aux films de Raymond Bernard Les Croix de Bois et Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, tout comme TF1 dans sa collection Héritage avec l’édition du Carrosse d’or de Jean Renoir ou de Garde à vue de Claude Miller. 

De juillet 2012 a? juillet 2016, 959 dossiers de demande d’aide ont e?te? examine?s : 713 films ont be?ne?ficie? d’un soutien financier.