Chaque année, l’association Ecoprod investit la Croisette et y récompense via le Prix Ecoprod les équipes qui se sont investies pour limiter l’impact environnemental de leur film via des actions éco-responsables. L’ambition de ce prix est d’apporter une grande visibilité à ces démarches auprès du public et de mobiliser les professionnels autour des enjeux de l’éco-production.
Pour cette 77ème édition du Festival de Cannes, le jury de Prix Ecoprod 2024 était composé du réalisateur et militant écologiste Cyril Dion, du cinéaste Antoine Barraud, de la productrice Christine de Jekel et de la chargée d’éco-production Pauline Gil. Lors de la remise de prix, le 17 mai, deux films ont été primés ex-aequo : Le Roman de Jim réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu et produit par SBS Productions et Arte France Cinéma ; et Maria réalisé par Jessica Palud et produit par Les Films de Mina, MSVP Production, et Studio Canal. Ces deux longs métrages sont présentés à Cannes Première.
Le Prix Spécial du Jury a quant à lui été attribué à Niki de Céline Sallette, présenté à Un Certain Regard. Ce long métrage est produit par Cinéfrance Studios, Wild Bunch, Onzecinq, Hologram, Panache Productions, et La Cie Cinématographique.
Sept autres films avaient été présélectionnés par Ecoprod : Animale d’Emma Benestan, Le Royaume de Julien Colonna, Les Fantômes de Jonathan Millet, Sauvages de Claude Barras, Savanna and The Moutain de Paulo Carneiro, et The other way around de Jonás Trueba.