Rétrospective à la Cinémathèque française
Du 19 septembre au 11 novembre, la Cinémathèque française consacre une rétrospective au plus célèbre des réalisateurs suédois. L’occasion de revoir ses grands classiques et de découvrir d’autres productions beaucoup moins connues - notamment les films qu’il a réalisés à la fin des années 1940 et au début des années 1950 - pour mieux se rendre compte de la manière dont Bergman a renouvelé les formes du cinéma moderne.
Jusqu’au 11 novembre à la Cinémathèque.
Ressortie en salles
Une quinzaine de films de Bergman ressort en salles le 26 septembre au cinéma, distribuée par Carlotta Films dans une version restaurée. Parmi ceux-là, certains de ses plus grands chefs-d’œuvre - Persona, Le Septième Sceau, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, Les Fraises sauvages et Sonate d’automne - et des longs métrages moins connus, comme La Source, Monika, Sourire d’une nuit d’été, Jeux d’été, Les Communiants, La Prison et Musique dans les ténèbres.
Au cinéma à partir du 26 septembre.
Documentaire Bergman, une année dans une vie
1957 est une année pivot dans la carrière d’Ingmar Bergman. Avec pas moins de six productions en cours, dont Le Septième Sceau et Les Fraises sauvages, il ne prend même pas la peine de faire soigner son ulcère. C’est cette année-là qu’il fait une découverte primordiale pour la suite de sa carrière : pour être réussis, ses films doivent parler de lui. La réalisatrice Jane Magnusson part sur les traces de cet homme énigmatique, offrant une plongée saisissante dans l’univers d’un génie névrosé.
Bergman, une année dans une vie est sorti au cinéma le 26 septembre.