Ryûsuke Hamaguchi et Saïd Ben Saïd rejoignent M. Night Shyamalan au jury de la Berlinale

Ryûsuke Hamaguchi et Saïd Ben Saïd rejoignent M. Night Shyamalan au jury de la Berlinale

27 janvier 2022
Cinéma
Tags :
Le président du jury international M. Night Shyamalan sera rejoint par l'actrice Connie Nielsen et le cinéaste Ry?suke Hamaguchi, entre autres.
Le président du jury international M. Night Shyamalan sera rejoint par l'actrice Connie Nielsen et le cinéaste Ry?suke Hamaguchi, entre autres. Twitter Berlinale
Au total, six grands noms du cinéma rejoignent le jury international de la 72e Berlinale (10-16 février), présidé par le réalisateur américain M. Night Shyamalan.

Deux semaines avant le lancement de sa 72e édition le 10 février prochain, la Berlinale a dévoilé la composition de ses différents jurys. Président du jury international, le cinéaste M. Night Shyamalan (Incassable, Sixième sens...) sera notamment rejoint par le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd et l'écrivaine et réalisatrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga. L'actrice danoise Connie Nielsen, célèbre pour ses rôles chez Ridley Scott (Gladiator, 2000), Lars von Trier (Nymphomaniac, 2013) ou plus récemment Patty Jenkins (Wonder Woman, 2017), sera aussi de la partie, tout comme le metteur en scène brésilien Karim Aïnouz (La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, 2019). Enfin, la cinéaste allemande Anne Zohra Berrached - à qui l'on doit le drame Deux mères (2013) - et le réalisateur de Drive My Car, Ryûsuke Hamaguchi, complèteront ce prestigieux tableau. 

Pour ce qui est des autres jurys, on notera la présence de l'artiste contemporain et cinéaste expérimental Ben Rivers (Section Encounters) et de la réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat (Jury du meilleur premier film) - sans oublier la présence d'un géant du cinéma documentaire chinois, le metteur en scène Wang Bing. L'auteur du film-fleuve À l'ouest des rails (2003) décernera le prix du meilleur documentaire, aux côtés de l'ingénieure du son libanaise Rana Eid et de la directrice de la photo germanique Susanne Schüle. La Berlinale débutera le 10 février avec la projection de Peter von Kant, le dernier long métrage de François Ozon porté par Isabelle Adjani et Denis Ménochet.