Talents en Court au Festival de Clermont-Ferrand

Talents en Court au Festival de Clermont-Ferrand

27 janvier 2016
Mamans vignette.png

Le CNC et le festival de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’ADAMI, proposent Talents en Court, une opération visant à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage, en aidant le développement des projets d’aspirants cinéastes au talent prometteur.

Talents en Court permet de :

  • Lire les scénarios de plusieurs courts métrages sélectionnés en compétition et aidés par le CNC.
  • Découvrir les films à l’occasion des séances de projection du festival.
  • Rencontrer les réalisateurs et producteurs, notamment à l’occasion des débats Expresso tous les matins à la Maison de la Culture.
  • Assister à une étude de cas sur le thème de l’écriture et la direction d’acteur autour du film Maman(s) de Maimouna Doucouré : lecture publique par Audrey Bastien et Alix Blumberg-Dit-Flermont, Talents ADAMI 2015, suivie d’un échange d’expérience avec la réalisatrice et le producteur, vendredi 12 février de 10h à 12h30, salle Georges Conchon.

> Découvrir toute la programmation du Festival

> Consulter la scénariothèque du CNC

Les scénarios suivants, sélectionnés au Festival de Clermont-Ferrand, sont disponibles sur la scénariothèque.

  • Maman(s) de Maïmouna Doucouré – Fiction 20’ produite par Bien ou bien productions

Aida, 8 ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage du Sénégal, le quotidien d'Aida est complètement bouleversé: le père revient avec une seconde femme.

 

À La Réunion, Patrice doit venger la mort de son frère.

 

  • 1992 d’Anthony Doncque - Fiction 25’ produite par 10 : 15 ! productions

1992. Anthony Perkins vient de mourir. J’ai dix-sept ans et je filme mon quotidien avec ma caméra Hi8. Je filme tout et n’importe quoi. Ma chambre, mes amis... Jamais mon père. Je n’y pense pas. Un jour, je rencontre Dominique. Il a vingt-trois ans et il est pion dans mon lycée.

 

Aurore, 16 ans, a été envoyée à la campagne pour ne pas voir la déchéance physique de son père qui se meurt. Dans cette parenthèse étrange, elle rencontre Loup, un ado charmant et solitaire qui se réfugie dans ses rêves pour retrouver Joshua, un amoureux imaginaire.

 

Dans les années 90, le terrorisme algérien s'invite en France. Deux hommes. Deux identités. Un affrontement.

 

  • Le Gouffre de Vincent Le Port - Fiction 52' produite par Stank

Finistère Nord. La morte-saison. C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer. Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît. Il faut la retrouver.

 

  • Peripheria de David Coquard-Dassault - Animation 12' produite par Autour de minuit productions

Voyage au cœur d’un grand ensemble de banlieue laissé à l’abandon. Portrait d’un environnement urbain devenu sauvage : une Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, sur les traces de la vie humaine.

 

  • Punk à chien de Rémi Mazet - Fiction 35’ produite par Ama Productions

Joey, dix-huit ans, et sa chienne Hyonas sillonnent la France. Dans une symbiose totale, ils restent en marge de la société, et vivotent du peu d’argent que leur rapporte la manche. Le monde de Joey bascule le jour où sa compagne se fait mordre par un animal dans la forêt.

 

C’est dimanche. Au cours d’un repas familial, un jeune homme observe, circonspect, les membres de sa famille tenter de lui prouver par tous les moyens qu’ils sont à l’aise avec son homosexualité.

 

  • Réplique d’Antoine Giorgini - Fiction 19’ produite par Première Ligne

Aujourd'hui, Tony doit passer une audition pour l'entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

 

  • Uncanny Valley de Paul Wenninger - Animation 13' produite par Les films de force majeure

La Première Guerre Mondiale révèle son lot de souffrances, la futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité. Une animation en prise de vue réelle.

 

  • La Voie rouge de Frédéric Ramade - Documentaire 35’ produit par White light films

Steven Blue Horse, chamane de profession et grand amateur de faux-filet, effectue chaque année une tournée en France. Emboîtant le pas du bon génie sur les routes de France, Frédéric devra faire l'apprentissage d'une vision indienne bien singulière, entre sacré et profane, poésie et burlesque. En empruntant La Voie Rouge, le chemin spirituel des Lakota, Frédéric parviendra-t-il à se libérer de son sortilège ?

 

  • Yaadikoone de Marc Picavez - Fiction 22’ produite par Les films sauvages

À l'approche de la saison des pluies, Yaadikoone, neuf ans, casse accidentellement la toiture de sa maison avec son ballon de foot. Yaadi se met alors en tête de réparer lui-même cette maudite toiture. Dans sa quête, il rencontre l'histoire d'un autre Yaadikoone, un célèbre bandit des années cinquante, que la mémoire populaire retient comme le Robin des Bois sénégalais.