Teddy Awards 2021 : le film « Miguel's War » remporte le prix du meilleur long métrage

Teddy Awards 2021 : le film « Miguel's War » remporte le prix du meilleur long métrage

21 juin 2021
Cinéma
Tags :
Miguel's War
"Miguel's War" DR
Réalisé par Eliana Raheb, ce film libanais raconte l'odyssée d'un homosexuel perdu dans l'Espagne des années 80.

Au sein du Festival international du film de Berlin, les Teddy Awards récompensent chaque année les meilleures œuvres « qui transmettent les thèmes queer à grande échelle, et contribuent ainsi à plus de tolérance, d'acceptation, de solidarité et d'égalité dans la société ». Et ce week-end, le jury de cette nouvelle édition composé des artistes Sylvie Cachin, Samuel Girma et Esma Akyel, a donc remis son verdict.

C’est Miguel's War d'Eliane Raheb qui a remporté le Teddy du meilleur long métrage. « Ce documentaire créatif raconte l'histoire d'un homosexuel, Miguel, exilé du Liban vers l'Espagne dans les années 80. Le fort impact émotionnel du film est provoqué par l'alchimie entre la vision radicale de la réalisatrice et l'authenticité du personnage principal », explique le jury dans un communiqué. « L'excellence du montage, composé de plusieurs couches formelles et narratives, est la preuve d'une maîtrise impressionnante du langage cinématographique dans le but de pénétrer les souvenirs d'un homosexuel qui a dû affronter des traumas, causés par la guerre, la xénophobie et l'homophobie. La forme du film, extraordinaire, renforce la façon dont le récit est mené, et le film devient une auto-confrontation brillante et honnête avec l'universalité de son sujet, à savoir la nature de l'homosexualité, de la culpabilité, de la famille, de l'amour, des migrations et de l'exil intérieur. Dans son ensemble, le film devient une expérience à partager tous ensemble : il nous rappelle la puissance du désir d'une rédemption. Vous voulez raconter une histoire ? Racontez-la comme Miguel's War. »

Le film a bénéficié auprès du CNC de l'aide du fonds d'urgence pour le Liban (post-production), aide lancée en octobre 2020.
Par ailleurs, le prix du jury est décerné à Instructions for Survival de Yana Ugrekhelidze, tandis que International Dawn Chorus Day de John Greyson repart avec le Teddy du meilleur court métrage. L'américaine Jenni Olson, conservateure, réalisatrice et historienne du cinéma LGBT, a reçu un trophée Teddy spécial récompensant l'ensemble de sa carrière.