Rassemblés lors des Rencontres nationales Art et Essai qui se déroulaient du 25 au 27 août à La Rochelle, les membres de l’Afcae (Association Française des Cinémas d'Art et Essai) ont été invités à voter pour l’un des 12 films présentés lors de la manifestation. Préféré à ADN de Maïwenn, Des hommes de Lucas Belvaux, La Nuée de Just Philippot, Slalom de Charlène Favier, Un triomphe d’Emmanuel Courcol ou encore Josep d’Aurel, Drunk de Thomas Vinterberg a reçu le Prix des Cinémas Art et Essai. Retenu parmi la sélection Festival de Cannes 2020, ce film attendu le 4 octobre en salles en France suit 4 amis qui décident, pour suivre une théorie d’un psychologue norvégien sur un déficit d’alcool présent dans le sang dès la naissance, de boire tous les jours.
Etaient également projetés lors de ces rencontres Au crépuscule de Sharunas Bartas, Ibrahim de Samir Guesmi, Passion simple de Danielle Arbid, Si le vent tombe de Nora Martyrosian et Gagarine de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh. Ce dernier, qui montre le combat de Youri, un jeune de 16 ans qui se rêve cosmonaute, pour empêcher la destruction de la cité dans laquelle il a grandi, a reçu une Mention spéciale. Daté au 18 novembre, ce long métrage fait lui aussi partie de la « sélection Festival de Cannes 2020 ».
Le Prix des Cinémas Art et Essai a été lancé en 2019 par l’Afcae avec le Festival de Cannes. Il avait été remis lors du festival cannois à un des films présents en sélection officielle (compétition et Un certain regard), en l’occurrence Parasite de Bong Joon-ho. Si tous les membres de l’Afcae présents à La Rochelle ont pu voter cette année, seul un jury d’exploitants avait pu s’exprimer l’année dernière.