Initiée par l’AFCAE, les Rencontres nationales Art et Essai Répertoire proposent chaque année au mois de mars de redécouvrir des films de répertoire autour de projections, rencontres, et échanges. Près de 200 professionnels se réunissent pour débattre des perspectives de diffusion du cinéma de patrimoine dans les salles Art et Essai.
Soutenue par le CNC, la 24e édition de l’évènement se déroulera du 26 au 28 mars au cinéma Les Montreurs d'Images à Agen (Nouvelle-Aquitaine). Arnaud et Jean-Marie Larrieu, réalisateurs du Roman de Jim, seront les invités d’honneur. Leur film nominé aux César 2025 a bénéficié du soutien du Centre à travers l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, et l’Aide à l'édition en vidéo physique.
Sur trois jours, ces rencontres proposeront huit films de répertoire dont les ressorties sont planifiées pour 2025. Elles démarreront le 26 mars avec les projections du Boucher de Claude Chabrol (Tamasa Distribution) en salles le 9 juillet 2025, de La Reine Margot de Patrice Chéreau (Malavida), dont la ressortie est prévue en novembre 2025 dans le cadre d'une rétrospective consacrée au cinéaste. Cette journée sera également ponctuée d’un échange avec les frères Larrieu, ainsi que des présentations de la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine et de la 11e édition du festival Play it Again !
D’autres projections de films sont organisées le 27 mars : Ils vont tous bien signé Giuseppe Tornatore (Les Acacias) qui ressortira au printemps 2025 ; The Doom Generation de Gregg Araki (Capricci Films) prévu en juin ; Moulin rouge de John Huston (Splendor Films) le 9 juillet et enfin Quelque chose d’autre de Věra Chytilová (Contre-jour) à l’automne. Au programme également, la table ronde « Comment regarder les films d’hier avec les yeux d’aujourd’hui ? » réunira Clémentine Charlemaine, déléguée générale de Cinéma pour tous, Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma, et Natacha Laurent, maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle sera animée par Sabine Putorti, directrice de L’institut de l’image à Aix-en-Provence et responsable adjointe du groupe Répertoire. À noter aussi, l’organisation d’un temps de discussion avec les membres du groupe Répertoire de l’AFCAE sur la place du cinéma de répertoire dans les salles françaises et les impacts des actions menées par l’association.
La journée du 28 mars sera consacrée à la présentation de deux films : celle d’Un rêve plus long que la nuit de Niki de Saint Phalle (Mk2 Films) en salles le 18 juin et celle de Lili Marleen réalisé par Rainer Werner Fassbinder (Carlotta Films), dont la ressortie est prévue le 28 mai.
Chaque séance sera précédée en avant-programme des prises de vue de Charles Arambourou, 1er opérateur du cinématographe dans la Vienne, sélectionnées par la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine.