Préfacé par Jean-Loup Chiflet, ce volume de la collection « Bouquins » explore en profondeur la vie et la carrière de Groucho, Harpo et Chico Marx ainsi que de leurs frères cadets moins célèbres Gummo et Zeppo. S’appuyant principalement sur les livres publiés par Groucho et Harpo Marx, la productrice Chantal Knecht, également auteure de fictions et de documentaires et grande passionnée des Marx Brothers – elle a d’ailleurs travaillé pour Arte sur une « Nuit Marx Brothers » -, a imaginé un abécédaire revenant aussi bien sur les jeux de mots absurdes de cette fratrie américaine que sur le burlesque visuel et sonore qui les caractérisait. L’occasion de découvrir de nombreuses formules telles que « Ma femme ne s’arrête jamais aux feux rouges. Elle prétend que quand on en a vu un, on les a tous vus » ou encore « Je suppose que l’amour arrive partout dans le monde, même dans le Midwest ».
Cet ouvrage, sorti mi-novembre, met en lumière également la carrière des Marx Brothers au cinéma, leur vision mordante et ironique d’Hollywood, leurs anecdotes sur le monde cinématographique de l’époque, leurs relations parfois difficiles avec l’industrie du septième art, leur méthode de travail pour réaliser leurs films ou encore leur exigence, qui a laissé des traces dans l’esprit de leurs collaborateurs. « Quiconque a travaillé avec les Marx Brothers aurait préféré être un galérien, recevant des coups de fouet toutes les dix minutes, plutôt que de travailler pour ces fils de garce ! », affirmait ainsi leur coscénariste S.J Perelman, selon des propos repris dans ce livre.
Les Marx Brothers par eux-mêmes (Editions Robert Laffont collection Bouquins) est disponible à la vente depuis le 12 novembre.