Trois films présélectionnés pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film étranger 2020

Trois films présélectionnés pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film étranger 2020

16 septembre 2019
Cinéma
Tags :
Oscars_1920
Connaissez-vous le point commun entre Mustang  de Deniz Gamze Ergüven, Un prophète  de Jacques Audiard, Entre les murs  de Laurent Cantet ou encore Indochine  de Régis Wargnier ? Tous ont représenté la France à l’Oscar du meilleur film étranger.

C’est à la commission de sélection de l’œuvre cinématographique représentant le cinéma français pour l’attribution de l’Oscar du film en langue étrangère – commission nommée par le ministre de la Culture – qu’il revient de désigner le film qui concourra pour la statuette tant convoitée.

Pour cela, une première réunion a permis de déterminer une présélection, avant de procéder à la sélection finale qui aura lieu cette année le 20 septembre.

La commission, composée des producteurs Rosalie Varda et Jean Bréhat, des exportatrices Agathe Valentin et Muriel Sauzay, et des réalisateurs Danièle Thompson et Pierre Salvadori, ainsi que des trois membres de droit - Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Alain Terzian (président des César) – vient de présélectionner trois films.

Les Misérables de Ladj Ly (produit par SRAB Films, dont les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch), Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (produit par Lilies Films, ventes assurées par MK2) et Proxima d’Alice Winocour (produit par Dharamsala, ventes assurées par Pathé), sont ainsi en lice pour représenter la France à l’Oscar 2020 du long métrage international.

Pour être éligible et être proposé à l’Académie des Oscars, le film retenu doit notamment avoir fait l’objet d’une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019. Les sorties techniques (de sept jours consécutifs), organisées d’ici le 30 septembre, rendent éligibles les films qui sortiraient sur les écrans français avant le 9 février 2020, date de la cérémonie des Oscars.

Pour connaître le film qui défendra la France à l’Oscar du meilleur film étranger, rendez-vous le 20 septembre !

Les Misérables de Ladj Ly © SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma © Pyramide Distribution
Proxima d’Alice Winocour © Pathé