Découvrir Jean Renoir, sa vie et son œuvre, à travers ses écrits. C’est la ligne directrice suivie par Philippe De Vita pour son Dictionnaire Jean Renoir – Du cinéaste à l’écrivain. L’auteur, également docteur en langue et littérature françaises (et chercheur sur des thématiques liant le cinéma et la littérature au sein d’un laboratoire de l’Université d’Orléans), a choisi de « s’appuyer principalement sur la correspondance de l’artiste, dont une partie reste inédite, comme source d’informations sur sa vie et sa carrière ».
Des lettres qui lèvent le voile sur ses relations avec certains de ses proches et des figures du milieu du cinéma. Cette correspondance raconte également la carrière du cinéaste, dramaturge, romancier et biographe de son père. Elle livre aussi au public des éléments sur la création de certains films du réalisateur reconnu pour des œuvres telles que La Règle du jeu, Partie de campagne ou encore La Grande Illusion.
« Grâce à plus de cent vingt entrées (des Bas-fonds à Orson Welles en passant par Paul Cézanne Junior, Le Déjeuner sur l’herbe et la peinture - ndlr) se dessine le parcours d’un homme qui s’est peu à peu tourné vers l’écriture (…) Sa correspondance, archivée à partir des années quarante, aura ainsi servi d’atelier pour lui permettre de s’exercer à l’écriture », souligne la maison Les Editions Honoré Champion qui publie ce livre.