« Savoir que l’on ne sert à rien pour la fabrication du film, mais à tout pour sa mémoire ». Par cette phrase, Georges Pierre résumait parfaitement le rôle essentiel du photographe de plateau. Le livre Georges Pierre – Profession : photographe de plateau revient sur la prolifique carrière de cet homme de l’ombre du cinéma français. Tout d’abord ingénieur, puis acteur au sein d’une troupe de théâtre itinérant, Georges Pierre découvre la photographie lors d’un voyage en Afrique. Il est repéré pour ses clichés par Alain Resnais, qui lui propose de travailler sur son premier film L’Année dernière à Marienbad. Cette collaboration lance sa carrière qui s’étendra des débuts de la Nouvelle Vague jusqu’à la fin des années 90. Apprécié pour sa discrétion, Georges Pierre travaille notamment avec Jean-Luc Godard sur Pierrot le Fou et Alphaville, et devient un habitué des tournages de Philippe de Broca. Il noue aussi d’étroites relations avec plusieurs actrices qui demandent sa présence sur les plateaux, à l’instar de Romy Schneider et Marlène Jobert.
Le photographe met également ses talents d’ingénieur au service de son art en inventant le Blimp, un système servant à taire le bruit du déclencheur. Ce dispositif technique révolutionnaire permet de prendre des clichés durant les prises de vue, évitant ainsi aux acteurs de reconstituer les scènes pour les beaux yeux de l’objectif à la fin de leur journée de tournage.
Coordonné par la veuve de Georges Pierre, Laurence De Geyer, ce recueil a été co-écrit par le duo Laurent Benyayer/Philippe Sichler (Philippe de Broca : un Monsieur de comédie, Jean-Pierre Mocky : une vie de cinéma). Il est jalonné de textes de ceux qui ont croisé sa focale : Bertrand Tavernier, Nathalie Baye ou encore Jane Birkin.