Une équipe russe s’apprête à tourner le premier film de fiction dans l'espace

Une équipe russe s’apprête à tourner le premier film de fiction dans l'espace

05 octobre 2021
Cinéma
La Station Spatiale Internationale.
Le film sera tourné en seulement 12 jours dans la Station Spatiale Internationale. TURNER ENTERTAINMENT CO, A TIME WARNER COMPANY

Le réalisateur russe Klim Chipenko et l'actrice Ioulia Peressild ont été choisis pour ce tournage audacieux au sein de la Station Spatiale Internationale. Le tout premier dans son genre. 


Même si Gravity et Ad Astra semblaient d’un réalisme saisissant, aucun film totalement fictionnel  n’avait jamais été réalisé directement dans l'espace. Un défi technique en passe d'être relevé avec le décollage d'une équipe de tournage russe pour la Station Spatiale Internationale ce mardi 5 octobre. Composée du réalisateur de 38 ans Klim Chipenko et de l'actrice de 37 ans Ioulia Peressild, cette équipe restreinte décollera du cosmodrome de Baïkonour, au Kasaskhstan, avant de passer 12 jours en orbite. Le film, provisoirement nommé Le Défi (Vyzov), suivra les péripéties d'une femme médecin envoyée dans l'espace pour soigner un cosmonaute en difficulté. « C'est une expérience. Je n'ai personne à qui demander des conseils. Je n'ai aucun cadreur à qui demander comment filmer à la lumière du hublot », a déclaré le metteur en scène Klim Chipenko.

En plus de tourner en apesanteur, le réalisateur soviétique devra composer avec la lumière, le son et le cadre sans assistance - tout en dirigeant trois cosmonautes sans expérience cinématographique préalable. Le projet Vyzov est une nouvelle illustration de la concurrence spatiale qui continue d'animer les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Il fait directement écho à l'annonce de la NASA en septembre dernier d'un projet de film dans l'espace, porté par l'acteur Tom Cruise. La réussite d'une telle entreprise pourrait ouvrir la porte à davantage de tournages en orbite. A noter que le réalisateur français Pierre-Emmanuel Le Goff avait réalisé le documentaire spatial 16 levers de soleil en 2018. Un film précurseur sur le quotidien de Thomas Pesquet au sein de l'ISS, dont la majorité des scènes avaient été tournées par des astronautes de la station spatiale.