Une exposition en ligne sur des appareils cinématographiques amateurs

Une exposition en ligne sur des appareils cinématographiques amateurs

07 mai 2020
Cinéma
Tags :
Caméra Pathé WeboA 9.5 mm - Déposant Jean-Claude Marcelli - Fabriquée en 194
Caméra Pathé WeboA 9.5 mm - Déposant Jean-Claude Marcelli - Fabriquée en 194 Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain/DR
Une plongée dans l’histoire du cinéma proposée par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Affiche de l'exposition "Les appareils s'exposent" Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain/DR

A travers cette exposition baptisée « Les appareils s’exposent », la Cinémathèque souhaite valoriser sa collection d’appareils audio et vidéo et raconter ainsi « l’histoire du cinéma et des techniques utilisées par les amateurs passionnés ». « Optimisée pour tous les types d’écrans » même si sa consultation par ordinateur est conseillée pour avoir « la meilleure qualité possible », cette exposition en ligne permet au public de découvrir en préambule les différents types de pellicules.

La sélection présentée, qui s’étoffera au fil du temps, est classée par type de matériels, du projecteur 35 mm aux outils de montage (les visionneuses, colleuses et autres machines pour réaliser le banc-titre) en passant par les projecteurs tri-formats et Super 8, les caméras 8 mm ou encore le magnétophone à bande. De nombreuses photos permettent de découvrir l’intérieur de certains appareils et surtout leur mode de fonctionnement étape par étape. Ces images sont accompagnées par des fiches techniques, des informations historiques ou des anecdotes.

Cette exposition a d’abord été présentée au sein même de la Cinémathèque avant d’être proposée en ligne. De nombreux contributeurs amateurs ou professionnels ont participé à sa création, parmi lesquels Claude Bataille, membre fondateur de la Cinémathèque, Denis Bépoix (projectionniste et directeur de la Cinémathèque des Monts Jura), Jacques Charrat (collectionneur et secrétaire du musée Nicephore Niepce), Michel Gasqui (fondateur et rédacteur en chef de la revue Cinéscopie)  ou encore la photographe et réalisatrice Aurélie Grospiron.