Une sélection « Fabriquer le cinéma » au festival Cinéma du réel

Une sélection « Fabriquer le cinéma » au festival Cinéma du réel

12 mars 2019
La Fabrique du Conte d'été de Jean-André Fieschi et Françoise Etchegaray
La Fabrique du Conte d'été de Jean-André Fieschi et Françoise Etchegaray DR - Compagnie Eric Rohmer

Organisé du 15 au 24 mars 2019 au Centre Pompidou à Paris, le Festival International du Film Documentaire mettra  cette année à l’honneur le travail de cinéastes ou de monteurs au travers du programme « Fabriquer le cinéma ».


En partenariat avec l’INA, le festival permettra ainsi de (re)découvrir, une série de films « regardant les cinéastes au travail, dans l'intimité de la création et du cinéma en train de se faire » comme A.K. de Chris Marker et Autoproduction de Virgil Vernier dans lesquels ils suivent, respectivement, Akira Kurosawa sur le tournage de Ran et Nicola Sornaga sur celui de Monsieur Morimoto (film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs cannoise de 2008). Brisseau, 251 rue Marcadet de Laurent Achard, qui donne la parole chez lui à Jean-Claude Brisseau, est également programmé tout comme La Fabrique du Conte d'été de Jean-André Fieschi et Françoise Etchegaray et Journal d’un montage d’Annette Dutertre consacré au travail de Jacques Comets et Christine Pascal pour monter Adultère, mode d’emploi. Plus d’une vingtaine d’œuvres, « mêlant "making of", remontage de rushs, lettres de cinéastes, correspondances filmées ou portraits » sont à découvrir dans cette sélection.

L’artiste américain Kevin Jerome Everson sera à l’honneur de cette 41e édition de Cinéma du réel. En sa présence, 7 films, 2 séances de courts métrages et une installation seront présentés pour rendre compte du travail de cet artiste qui filme ses contemporains et le peuple noir américain, peu représenté  dans la grande histoire des États-Unis.
La section « Front(s) Populaire(s) », consacrée à la « fonction politique et activiste du cinéma », programmera des œuvres sur le thème « Quel pouvoir des images ? ». Seront ainsi projetés les documentaires Holy Field Holy War de Lech Kowalski, Un film comme les autres de Jean-Luc Godard, Fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy ou encore Maïdan de Sergei Loznitsa.
Enfin, le festival comportera un volet compétitif avec deux sections, l’une internationale, l’autre consacrée aux réalisations françaises. Chacune rassemble aussi bien des longs que des courts métrages. Le public pourra notamment voir des réalisations de Pierre Michelon, Vincent Dieutre, Marie Dumora, Manuela Frésil ou encore Laure Portier.

Lancé en 1979, un an après l’organisation au Centre Pompidou des 3è Rencontres internationales du cinéma direct « L’Homme regarde L’Homme », le festival Cinéma du réel est un rendez-vous mêlant films de patrimoine et œuvres contemporaines. Créé par la Bibliothèque publique d’information, cet événement « mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde ». Ce Festival International de films documentaires, mettant la sociologie et l’ethnographie à l’honneur, est organisé conjointement par l’organisme qui l’a créé et par l’association Les Amis du Cinéma du réel.