Le 20e Arras film festival s’annonce riche en événements. Ce vendredi 8 novembre, à l’occasion de la soirée d’ouverture, la réalisatrice Valérie Donzelli présentera son nouveau film, Notre dame, en avant-première.
Autre avant-première à ne pas manquer : J’Accuse de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, fera l'événement samedi. Lundi 11 novembre, Elsa Zylberstein et Hippolyte Girardot viendront à Arras (où le film a été tourné en partie) pour Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann, avant de laisser la place à Karin Viard pour Chanson douce, réalisé par Lucie Borleteau.
Mardi, c’est Michel Blanc qui montrera Docteur ? de Tristan Séguéla, tandis que Manu Payet dévoilera Selfie, réalisé par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque. Emmanuelle Devos est attendue mercredi pour Les Parfums de Grégory Magne. Jeudi, Jean-Paul Rouve retrouvera le nord de la France pour présenter Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard. Enfin, Clovis Cornillac clôturera cette édition 2019 avec Les Vétos de Julie Manoukian.
Au total, ce sont 125 films, dont 80 inédits et avant-premières, qui seront projetés durant le festival, qui propose également deux rétrospectives : "Peur sur les Sixties", regroupant quelques grands classiques de l'horreur de la décennie (comme Psychose) et "L’Italie de Mussolini", qui proposera de revoir des films tournés à l’époque (comme Scipion l'Africain). Il y aura aussi des ciné-concerts, des actions éducatives, des soirées musicales et festives, sans oublier une grande compétition européenne, avec neuf films en lice, venus des quatre coins du continent.
A noter, l’hommage à Nicole Garcia, invitée d'honneur de cette 20e édition. L'actrice et réalisatrice donnera une leçon de cinéma à l’Université d’Artois, tandis que ses plus grands films seront à revoir tout au long de la semaine.