A quoi ressemble une salle de cinéma indépendante à Berlin, à Londres, à Rotterdam, à Zagreb ou à Palma de Majorque ? Les auteurs du livre Cinema Makers, Agnès Salson et Mikael Arnal, ont sillonné toute l’Europe et rencontré les propriétaires et gérants de salles.
Chacun témoigne de son amour pour le cinéma, de sa volonté de partager avec les spectateurs cette passion pour le septième art et surtout de faire de la découverte d’un film en salle une expérience unique. Ces cinémas sont tous des lieux de « sociabilité et de création » où le spectateur-citoyen est parfois invité, comme à Palma de Majorque, à gérer lui-même la salle de cinéma.
« Toutes ces initiatives démontrent que la fin des salles de cinéma est encore loin, expliquent les auteurs. Les 22 histoires rassemblées dans ce livre prouvent que ces lieux savent se réinventer. En impliquant les spectateurs dès la construction des espaces, en imaginant de nouvelles aires de convivialité, en accueillant des contenus différents ou en invitant la création dans les murs… ».
Ce livre-enquête richement illustré est un voyage à travers 13 pays européens riche d’une vingtaine de rencontres.
Cinema Makers d’Agnès Salson et Mikael Arnal. Le Blog Documentaire Editions.