Chaque année, War on Screen met en valeur les représentations du conflit au cinéma et développe une politique de soutien à la création. Pour sa nouvelle édition qui aura lieu du 7 au 13 octobre 2024, le festival lance pour la 6ème année consécutive le programme WoS Fabrique. Cet accompagnement à l'écriture, à la production et à la réalisation de courts métrages de fiction montrant la guerre sous tous ses aspects a pour ambition de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs militants.
Ouvert jusqu’au 20 mai prochain, l’appel à projets de WoS Fabrique est à destination de jeunes cinéastes, alumni de grandes institutions européennes partenaires du dispositif : La Fémis (France), la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne), la Lodz Film School (Pologne), l’Ecam (Espagne), l’UNATC (Roumanie) et L’Ecal (Suisse). Les participants sont libres d'explorer tous les genres cinématographiques et d’y représenter des conflits réels ou fictifs, au sein d’un court métrage de 15 minutes maximum. L'intrigue doit se dérouler « dans une période contemporaine ou future, aussi bien pendant qu'avant ou après une guerre, dès lors que le conflit conditionne le comportement des protagonistes. »
Les candidatures se font par binôme auteur-producteur, et jusqu'à dix projets seront sélectionnés le 4 juin pour intégrer la résidence en région Champagne, qui se fera en deux temps d’accompagnement à l’écriture : le premier du 1er au 5 juillet pour les auteurs afin de travailler au scénario et au développement, et le second du 10 au 17 octobre, qui conviera également les producteurs afin de finaliser les projets et de discuter du financement.
Les duos auront jusqu’au 10 décembre pour soumettre leurs courts métrages. Les 5 lauréats seront annoncés le 14 janvier 2025. Ils obtiendront un support financier de 12 000 à 18 000 euros pour aider à la réalisation de leur film, qui sera projeté lors du festival War on Screen 2026.