- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
06/07/2023
Collège au cinéma - Fiche élève du film "L'Effet aquatique" de Solveig Anspach
Synopsis
Un soir, dans un bar de quartier de Montreuil (en Seine-Saint-Denis), le grutier Samir observe Agathe… et c'est le coup de foudre pour cette trentenaire qui ne s'en laisse pas compter : elle remet vertement à sa place un dragueur un peu minable. Pour s'approcher de la jeune femme, Samir, la quarantaine, s'inscrit à des cours de natation à la piscine municipale où Agathe est maître nageuse. Il y apprend par hasard qu'elle est veuve. Au fil des leçons, elle se sent attirée à son tour. Au moment où a lieu le baiser tant attendu, un soir à la piscine, survient un incident improbable déclenché par un collègue d'Agathe. Celle-ci comprend que Samir est en fait un très bon nageur en le voyant plonger dans le grand bassin pour sauver une jeune femme alcoolisée tombée dans l'eau. Elle part sur le champ.
Samir veut revoir Agathe. Il apprend qu'elle a été envoyée au pied levé en Islande pour représenter la France au congrès annuel international des maîtres nageurs. Elle y retrouve son amie Anna, une femme d'âge mûr aux idées larges chez qui elle vivra pendant son séjour. Au même moment, Samir sort de l'aéroport de Reykjavik.
Agathe ouvre le congrès en prononçant un discours simple, puis donne subitement la parole au représentant d'Israël qu'elle a repéré dans la salle : Samir lui-même. Il improvise un discours très applaudi, prônant la paix entre Israéliens et Palestiniens. Agathe est d'autant plus furieuse qu'Anna connaît Samir, avec qui elle a travaillé en France et qu'elle invite à séjourner chez elle lui aussi. Le soir, dans un bar-boîte de nuit, Agathe rend Samir jaloux en se laissant fondre dans les bras d'un inconnu. Au matin, chez Anna, Samir la rejoint penaud au petit déjeuner. Elle ne lui jette pas un regard, jusqu'à ce qu'il s'électrocute avec la cafetière. Samir devenu amnésique ne semble plus attiré par Agathe, qui en est désarmée. Sa carapace se fend, mais reste solide. Les paroles mystiques d'une vieille Islandaise l'aideront à lâcher prise. Elle rejoint Samir dans des bains naturels d'eau chaude où ils échangent un long baiser.