- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
15/07/2022
Collège au cinéma, fiche élève du programme de cinq courts métrages "Lumineuses".
BEACH FLAGS
Réalisation, scénario, création graphique : Sarah Saida
Vida rêve de pouvoir partir en Australie défendre les couleurs iraniennes à l’occasion de la prochaine compétition internationale de beach flags, épreuve de sauvetage sportif alliant course dans le sable et nage. Mais l’arrivée de Sareh dans l’équipe contrarie ses plans. Cette dernière est bien plus rapide qu’elle. Elle décide de redoubler d’efforts, mais elle découvre que sa concurrente est contrainte de travailler dans une rizière et qu’elle a de surcroît été promise en mariage à son patron. Alors que Sareh se voit bientôt interdire l’entraînement devant l’imminence de son union, non consentie, Vida décide de mettre de côté la compétition. Prenant la place de sa concurrente aux champs et lui cédant la sienne sur la piste de course à l’insu de tous, elle permet à Sareh de se qualifier pour l’Australie.
NO
Réalisation : Abbas Kiarostami
On propose à Rebecca de devenir actrice. La petite fille doit simplement consentir à se faire couper les cheveux à ras pour les besoins du rôle. Après une longue réflexion et malgré la perspective de devenir, peut-être, une star de cinéma, la fillette refuse.
L’ÎLE JAUNE
Réalisation, scénario : Léa Mysius et Paul Guilhaume
En vacances au bord de la mer, Ena fait furtivement la connaissance d’un jeune pêcheur qui lui donne rendez-vous au port. À son club de voile, elle rencontre également Diego, un jeune homme au visage en partie brûlé. Le jeune homme lui parle d’une île au large, l’île Jaune, sur laquelle il dort parfois. Ena lui demande de l’y amener et de la déposer ensuite au port. Trompant ses parents, Ena prend le large et débarque sur l’île Jaune avec Diego. Au milieu de la nuit, la jeune fille avoue à Diego les raisons de son excursion : retrouver le pêcheur dont elle est tombée amoureuse. Le lendemain, elle constate que le bateau a dérivé. Furieuse, elle soupçonne Diego qui disparaît dans la nature. Après avoir cherché à quitter l’île par ses propres moyens, elle découvre le garçon pendu à un arbre et lui sauve la vie.
ZOHRA À LA PLAGE
Réalisation, scénario : Catherine Bernstein
La cinquantaine et d’origine algérienne, Zohra est nounou. La famille pour laquelle elle travaille décide de passer une journée à la plage. Zohra part alors en « voyage d’affaires ». Tout d’abord mal à l’aise, elle reste au bord de l’eau, habillée. Mais face à la chaleur écrasante, elle ose bientôt se dévêtir un peu et se laisse gagner par l’ambiance estivale et les jeux des enfants. Rentrée à la maison le soir venu, le dos couvert de coups de soleil, Zohra rayonne de bonheur.
ORIPEAUX
Réalisation, scénario, animation : Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu
En pleine nuit, isolés en lisière de forêt, quelques bâtiments, parmi lesquels un bar. Une jeune fille, June, en sort, bientôt rejointe par des coyotes surgis des bois. Elle leur donne à manger. Le rituel se répète, mais la jeune fille est découverte et l’alerte est lancée. Armés de fusil, les hommes traquent et massacrent les bêtes sauvages. Plus tard dans la nuit, June tombe sur leurs dépouilles, pendant dans une grange. Elle saisit une peau et s’y glisse avant de partir en forêt retrouver les animaux et leur proposer de la suivre. Au matin, ne retrouvant pas la jeune fille, les hommes s’alarment. Ils tombent nez à nez avec les coyotes, armés à présent. De peur, les hommes reculent et découvrent soudain que la jeune fille est aux côtés des animaux. Ces derniers regagnent la forêt, accompagnés de leur nouvelle amie, qui laisse derrière elle les hommes, médusés.